Gregory Tulquois, Associé, DLA Piper

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gregory tulquois dla piperLe Monde du Droit vous présente une interview de Gregory Tulquois, nouvellement Associé au sein du cabinet d'avocats DLA Piper.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

 Après des études de droit en France (Maîtrise, DESS droit des affaires, DJCE, Barreau), j'ai pratiqué dans un cabinet lyonnais de niche, spécialisé en contrats internationaux. J'ai ensuite étudié à la faculté de droit de Georgetown University (Washington, USA) pour obtenir un Master of Laws et suis également devenu avocat au Barreau de New York.

J'ai pratiqué pendant deux ans comme collaborateur du cabinet Hogan & Hartson où j'ai d'abord été un généraliste du droit des affaires (M&A, commercial, soft IP). En 2004, avec de nombreux collègues, j'ai rejoint Piper Rudnick, autre cabinet américain de renom, qui a lui-même fusionné en 2005 avec le cabinet américain Gray Cary, basé en Californie et l'important cabinet anglais DLA, créant un cabinet unique au monde et qui le reste. Je me suis spécialisé en contrats commerciaux complexes et ai pu évoluer au sein de cette structure exceptionnelle : collaborateur, puis of counsel en 2009. J'ai été nommé associé en 2012.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Deux mentors, qui sont des immenses professionnels : Patrick Boiron et Stéphane Lemarchand. Patrick Boiron, célèbre spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et des médias a constitué et dirigé pendant plusieurs années le Groupe IP/IT/Commercial ("IP&T") à Paris. J'ai travaillé à ses côtés sur de nombreux dossiers complexes et passionnants et il m'a préparé aux fonctions d'associé. Stéphane Lemarchand, spécialiste internationalement reconnu du droit des technologies dirige le Groupe IP&T (plus de 400 avocats) en Europe, Moyen-Orient, Asie et Pacifique et co-dirige le Groupe au niveau mondial avec John Allcock, qui anime le Groupe aux Etats-Unis (avec plus de 200 avocats dans ce pays). Il m'a témoigné une grande confiance et donné une vrai liberté dans le développement de l'activité dont j'ai la responsabilité.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il est difficile de n'en retenir qu'un : le plus récent est l'appel téléphonique de Tony Angel (co-président de la firme) m'annonçant ma nomination comme associé.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Les opérations commerciales, c'est-à-dire le conseil, la rédaction, la négociation de contrats et le project management de deals complexes : sourcing, achats, joint-ventures, partenariats stratégiques, accords de R&D, distribution, franchise, vente, marketing et publicité. J'interviens avec mon équipe à toutes les étapes critiques des opérations de nos clients, à chaque stade de la supply chain, avec une expertise particulière des secteurs FMCG (Fast Moving Consumer Goods), food and beverage, technologie, aéronautique et espace, mode et habillement. Nous avons évidemment une très grande expérience des contrats internationaux.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces derniers mois dans ces secteurs d'activité ?

  • la surprise de l'arrêt d'appel dans la décision MAIF c/IBM : dol ou pas ?
  • la transposition par la France de la directive de 2011 sur les délais de paiement, qui ne manque pas de susciter quelques interrogations sur l'interprétation exacte et la portée de certaines dispositions
  • la réforme ratée des dispositions françaises sur les ventes avec prime, ventes liées et loteries promotionnelles
  • les nouvelles règles issues de la transposition de la directive sur les "cookies" informatiques

Qui conseillez-vous ?

Des sociétés importantes, souvent leaders de leur secteur.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Je suis très fier de ce que le cabinet a accompli ces dernières années et de pouvoir contribuer à son développement. Après toutes ces années je suis toujours aussi impressionné par les talents qui constituent la firme, la qualité des services proposés, la véritable connaissance des métiers de nos clients, le développement et le déploiement d'outils technologiques et de méthodologies de pointe et plus généralement la puissance, à la fois locale et globale, de la firme.

Je souhaite utiliser cette plateforme unique au monde pour développer notre pratique commerciale à la fois en France et dans le monde.

 

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


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