Thibaut Caharel, Associé, PDGB

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Thibaut Caharel - Avocat Associé - PDGBThibaut Caharel est venu récemment renforcer l'équipe Private Equity du cabinet PDGB , Le Monde du Droit l'a rencontré à cette occasion.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre PDGB ?

Je souhaitais rejoindre un cabinet pluridisciplinaire qui offre à un jeune associé la possibilité de développer son expertise et de participer activement à la stratégie de développement du cabinet. Le discours ambitieux et dynamique des associés de PDGB a largement contribué à me convaincre.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après avoir prêté serment en 2000, j’ai commencé par exercer à Nantes, dont je suis originaire, au sein du cabinet Guéguen & Associés. Je travaillais alors principalement sur des sujets corporate, pour le compte d’importants groupes régionaux. L’un des associés aux côtés desquels je travaillais était notaire de formation et, de ce fait, nous assistions beaucoup de dirigeants à l’occasion de la transmission familiale de leur groupe ce qui, pour un jeune avocat, est très formateur ; ces dossiers de transmission mêlant tout  à la fois des questions de droit des sociétés, de droit fiscal, de droit de la famille et de droit des successions.

Par la suite, j’ai rejoins le cabinet NomoS (2001) dans lequel j’ai intégré l’équipe M&A - Private Equity animée par Monique Sentilles-Dupont et qui avait en outre pour associés Jean-François Pourdieu et Pierre Jouglard. C’est principalement aux côtés de Jean-François Pourdieu - alors associé depuis un an environ - que j’ai fait mes premières armes dans le domaine du Private Equity et des opérations de LBO.

En juillet 2006, Jean-François et moi décidons de rejoindre le cabinet De Pardieu – Brocas – Mafféi afin d’y développer l’activité Private Equity, jusqu’alors peu significative ; j’en serai nommé Counsel fin 2010.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Jean-François Pourdieu aux côtés duquel j’ai passé 10 ans de vie professionnelle… une tranche de vie au cours de laquelle j’ai largement pu apprécier ses qualités techniques, sa force de travail, sa disponibilité et son humour !
Monique Sentilles-Dupont, pour son talent, sa capacité de résistance et l’exigence qu’elle avait à l’endroit du jeune avocat que j’étais.

Quels sont vos domaines de compétences ? Qui conseillez-vous ?

J’interviens principalement en Private Equity, en qualité de  conseil de fonds d’investissement (en equity et en mezzanine) mais aussi de managers dans l’ensemble de leurs opérations d’investissement et de cession. Bien évidemment, mon activité, et celle de l’équipe que je rejoins, porte plus généralement sur le M&A.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Alors que l’activité a été soutenue jusqu’à la fin juillet, le contexte général, depuis le début du mois d’août, fait craindre une raréfaction du financement bancaire, similaire à celle connue courant 2009, et/ou à tout le moins, une exigence renforcée des banques quant à la qualité des dossiers de financement qu’elles sont/seront amenées à étudier et un renchérissement du coût du crédit.

Quels sont vos objectifs pour  le cabinet ?

Mon objectif et celui de l’ensemble des associés de PDGB est de renforcer l’activité du cabinet en fusions-acquisitions sur les opérations de Small et de Mid cap pour lesquelles nos compétences sont reconnues et qui correspondent à notre positionnement. Notre ambition est bien entendu de croitre tout en continuant à fournir à nos clients un service pluridisciplinaire, réactif et adapté à leurs besoins.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :