Ashurst a conseillé l'ensemble des prêteurs dans le cadre de la restructuration du groupe JOA : interview de Diane Sénéchal et Jean-Pierre Farges

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Diane Sénéchal et Jean-Pierre Farges, Associés, AshurstAshurst a conseillé l'ensemble des prêteurs dans le cadre de la restructuration du groupe JOA. Diane Sénéchal (finance) et Jean-Pierre Farges (restructuring), associés du cabinet Ashurst reviennent sur cette opération.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte de cette opération ?

Dans le cadre de cette opération, il a été procédé à une restructuration du capital et de la dette du Groupe JOA, réalisée au moyen d'une réduction de la dette bancaire contractée par le Groupe JOA dans le cadre de son financement LBO existant, et de la mise à disposition d'une ligne de new money permettant notamment au Groupe JOA de financer sa croissance externe. Certains prêteurs senior sont devenus, dans ce contexte, les nouveaux actionnaires du Groupe JOA. 

Quel a été votre rôle dans cette opération ?

Nous étions conseil des prêteurs senior du groupe JOA (anciennement Groupe Moliflor Loisirs) dans le cadre de sa restructuration financière et de la prise de contrôle par les créanciers.

Quelles sont les caractéristiques de cette opération ?

Il s’agissait d’un dossier long, commencé en janvier 2013, clôturé le 30 octobre 2014, avec plusieurs stop & go.
De plus, il a fait l’objet de lender-led (prise des clés par certains prêteurs).
C’est un LBO sans crise de liquidités, ni de changement du management.
L’opération a porté sur une structure complexe.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :