Dimitri Delesalle, Associé, DS Avocats

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dimitri Delasalle, DS AvocatsLe Monde du Droit a interrogé Dimitri Delesalle à l'occasion de sa nomination en tant qu'associé chez DS Avocats.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre DS Avocats ?

La rencontre avec le cabinet DS Avocats s’est faîte à un moment clé où nous recherchions un cabinet parisien, ouvert à l’international, souhaitant s’implanter à Lille afin d’offrir une relation de proximité en droit des affaires auprès d’une belle clientèle située dans la région. Les discussions avec DS Avocats furent tout de suite constructives et nous ont permis de bâtir ensemble un beau projet fondé sur de fortes valeurs communes.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après ma maîtrise en droit à Lille, j’ai passé deux années à Montpellier où j’ai obtenu un DESS/DJCE, un DEA, ainsi que mon CAPA. Direction ensuite Bruxelles où j’ai effectué un CSNE au sein du bureau du cabinet Thomas & Associés dans lequel j’ai effectué ma première collaboration. Après plus d’une dizaine d’années passées à Paris au sein de cabinets renommés (NomoS, Rambaud Martel, Cabinet Renaudier), je suis revenu sur Lille où j’ai intégré le cabinet FIDAL.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

J’ai eu le bonheur de rencontrer le Professeur Jean-Marc Mousseron qui m’a donné la chance d’intégrer le DJCE de Montpellier en 1993. Ce fut une expérience inoubliable qui m’a ouvert les portes du monde professionnel et m’a plongé dans le droit de la distribution et de la concurrence.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Sans doute celui d’avoir fait de belles rencontres professionnelles dans mes précédents cabinets qui m’ont permis de grandir et de m’épanouir dans la profession d’avocat.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Mon activité, en conseil et en contentieux, est dédiée au droit de la distribution, de la concurrence et de la consommation.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

En droit de la distribution, les tensions de plus en plus vives dans les négociations commerciales avec une volonté affirmée des pouvoirs publics d’intervenir à nouveau pour les réguler. En droit de la concurrence, l’intervention de plus en plus fréquente de l’Autorité de la concurrence à travers les avis qu’elle peut rendre sur le fonctionnement concurrentiel d’une multitude secteurs économiques. En droit de la consommation, la possible apparition d’une "class action" (action collective) qui pourrait avoir des conséquences importantes pour les entreprises.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des PME et multinationales, actives dans le secteur industriel ou dans le domaine de la grande distribution.

Quels sont vos objectifs pour le bureau de Lille de DS Avocats ?

Bâtir une belle équipe d’associés et de collaborateurs pour devenir un des premiers cabinets en droit des affaires sur la région et servir au mieux nos clients.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :