Tristan Audouard, Associé Scotto & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Tristan Audouard, Associé Scotto & AssociésLe Monde du Droit a interrogé Tristan Audouard à l'occasion de sa cooptation en tant qu'associé chez Scotto & Associés.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Avec désormais onze avocats, l’équipe fiscale du cabinet s’est beaucoup développée ces dernières années. Elle représente environ un tiers des effectifs. Les associés du cabinet ont logiquement décidé de me coopter parmi eux compte tenu du rôle central du département fiscal au sein du cabinet, ainsi que des compétences que j’ai pu développer au sein de ce département depuis que nous l’avons créé en 2006 avec Jérémie Jeausserand.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après des études de droit à la Sorbonne et un DJCE à Cergy, j’ai effectué un an et demi de stages dans des cabinets anglo-saxons, puis j’ai signé mon premier contrat de collaboration en 2004 avec le cabinet américain Proskauer Rose, au sein de l’équipe fiscale. Quand Jérémie Jeausserand m’a proposé de créer avec lui le département fiscal du cabinet début 2006, j’ai tenté l’aventure. Un beau challenge se présentait à nous, ainsi qu’une expérience au sein d’un cabinet français à l’approche très différente de celle que nous avions tous deux connus dans les structures anglo-saxonnes.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Deux personnes. Jérémie Jeausserand, qui a eu confiance en moi dès le début, et qui m’a très rapidement confié d’importantes responsabilités. Et puis évidemment ma mère, avocate fiscaliste, qui m’a orienté – malgré elle – vers ce métier passionnant.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Je serais bien évidemment tenté de répondre qu’il s’agit de ma cooptation en tant qu’associé, mais il est beaucoup trop tôt pour en juger ! En réalité, je pense que mon meilleur souvenir restera ce que nous avons pu construire avec Jérémie depuis 2006 : une équipe fiscale reconnue par le marché, couvrant tous les aspects de la fiscalité, et occupant une position centrale au sein du cabinet.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens dans tous les domaines de la fiscalité, qu’il s’agisse de fiscalité d’entreprise ou de fiscalité personnelle, en conseil comme en contentieux. L’organisation du département fiscal, très souple et sans problématique de "qui apporte quoi", nous permet d’intervenir sur les dossiers en parfaite coopération les uns avec les autres, afin de garantir le meilleur service. Ainsi, si un dossier contient une composante importante de fiscalité personnelle avec la mise en place d’un schéma civil particulier, notre équipe de fiscalité patrimoniale, dirigée par Marc Vaslin, pourra apporter ces compétences spécifiques. De la même manière, si un dossier contient une composante de fiscalité internationale très pointue, nous pouvons nous adjoindre les compétences de Yann de Kergos, et ce de manière très fluide pour le client. Ce qui prime, c’est la qualité du service rendu et la satisfaction de nos clients.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Le cabinet a su se distinguer par son positionnement axé principalement autour des dirigeants, entrepreneurs, actionnaires familiaux, et leurs structures ou groupes d’entreprises. Le département fiscal est quant à lui généraliste, même s’il comprend des spécialistes dans certains domaines. La fiscalité patrimoniale et le contentieux fiscal représentent ainsi une part importante de notre activité. Mes principaux objectifs seront de consolider la visibilité de notre équipe fiscale, accompagner sa croissance et favoriser les synergies avec les autres départements du cabinet.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :