Christophe Moreau, Associé, Chammas & Marcheteau

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Christophe Moreau, Associé, Chammas & MarcheteauLe Monde du Droit a interrogé Christophe Moreau qui vient de rejoindre Chammas & Marcheteau en tant qu'associé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Chammas & Marcheteau ?

Les associés du cabinet ont fait plusieurs fois appel à mes services en 2015 sur les aspects fiscaux de leurs dossiers. Notre excellente entente et la satisfaction des clients nous ont conduits naturellement à nous rapprocher.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai eu la chance de travailler dans des cabinets assez différents (Rambaud Martel, White & Case, Nomos), ce qui m’a permis de constater que l’approche du métier dépend surtout de la personnalité des associés, non du type de structure.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Je n’ai pas eu de véritable mentor durant ma carrière. J’ai travaillé avec des associés aux styles très variés. J’essaie de m’inspirer du meilleur de chacun d’entre eux.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Le succès que nous avons connu avec mon équipe devant la Cour de cassation dans un dossier que tout le monde pensait perdu d’avance, y compris nos clients.

Nous sommes parvenus à démontrer qu’un transfert de titres miniers devait s’analyser au cas particulier en une cession de parts de société en participation, ce qui s’avérait beaucoup plus intéressant fiscalement qu’une vente d’actifs.

Ce dossier montre à quel point la qualification juridique des opérations tient une part essentielle dans notre activité pour pouvoir appliquer ensuite la règle fiscale appropriée.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je conseille mes clients dans le cadre de leurs opérations de M & A et de Private Equity, qu’elles soient françaises ou transfrontalières. Je les assiste également lorsqu’ils font l’objet de contrôles ou de contentieux fiscaux.

J’interviens aussi sur les aspects fiscaux relatifs aux sociétés de gestion et aux fonds d’investissement, ainsi qu’auprès des dirigeants sur leurs problématiques patrimoniales.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Je retiens parmi les mesures fiscales récentes : l’amélioration de la procédure de contrôle du crédit d’impôt recherche, la prise en compte de nouvelles règles européennes sur les aides d’Etat en matière de capital investissement et le bouleversement attendu de l’environnement fiscal international du fait de l’adoption du programme BEPS1 par les pays du G20.

Qui conseillez-vous ?

Mes principaux clients sont des fonds d’investissement, des family offices ainsi que des PME/ETI françaises ou étrangères intervenant principalement dans le secteur des médias et des nouvelles technologies.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Participer au maximum à son développement, notamment à l’international. Le temps où les associés fiscalistes pouvaient se limiter à intervenir en support du département corporate est révolu.

J’aimerais être en mesure de recruter un deuxième collaborateur avant la fin de l’année.

 _____________

NOTE

1. Programme de lutte contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert des bénéfices

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :