Racine intervient auprès d’IVO Capital Partners dans la structuration de son troisième millésime de fonds dédié au financement de contentieux

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Racine est intervenu auprès d’IVO Capital Partners, société de gestion française indépendante, dans la structuration de son troisième millésime de fonds dédié au financement de contentieux, IVO Legal Strategies Fund III. Avec une clôture des souscriptions à plus de 110 millions d’euros, IVO Capital Partners renforce avec cette structuration ses positions dans le litigation funding, expertise historique, et consolide son ancrage à l’international.

Créée en 2012, IVO Capital Partners est une société de gestion spécialiste de la dette d’entreprise. Elle déploie son expertise en matière de litigation funding, de gestion collective et de gestion sous mandat. IVO Capital Partners investit en crédit coté et non coté, particulièrement dans les situations spéciales, en France et à l’international, notamment sur les marchés émergents. IVO Capital Partners est ainsi intervenu dans 50 pays. IVO Capital Partners affiche 1,3 milliards d’euros d’encours sous gestion fin 2023, et gère 8 véhicules d’investissement. IVO Capital Partners a été classé premier au classement Morningstar, grâce à la performance sur 5 ans de son fonds IVO Fixed Income. IVO Capital Partners s’est vu remettre le Prix de la Société de Gestion Entrepreneuriale par Option Finance, lors des Trophées Option Finance de l'Asset Management, en 2018. La société de gestion accélère sur un marché qui devrait dépasser les 50 milliards d’euros en volumes financés en 2035.

Pour ses deux véhicules précédents, IVO Capital Partners était parvenu à collecter respectivement plus de 50 et 40 millions d’euros. Avec IVO Legal Strategies Fund III, IVO Capital Partners élargit sa collecte à de nouveaux profils d’investisseurs. Aux family offices européens qui représentent la grande majorité de ses investisseurs, s’ajoutent ainsi des institutionnels européens et des particuliers, avec un ticket d’entrée minimum de 100.000 € grâce au format SLP. Les tickets investis seront de 2,5 millions d’euros en moyenne, dans une cinquantaine de litiges en arbitrage commercial, actions indemnitaires suivant une condamnation des autorités nationales compétentes, et en contentieux commercial. IVO Capital Partners entend mener 50 % des investissements du fonds en Europe ; le reste sera déployé à l’international, notamment aux Etats-Unis, en Angleterre, en Australie ou en Amérique latine. Pour IVO Legal Strategies Fund III, IVO Capital Partners ambitionne un TRI net de 12 %, et vise un taux de litiges perdus compris entre 40 et 50 %. À titre de comparaison, son premier fonds affichait un TRI net de 9%, et 60 % de taux de perte.

Racine est intervenu auprès d’IVO avec une équipe structuration de fonds composée de Rima Maitrehenry (Associée) et Hugo Legendre (Avocat) et une équipe fiscale composée de Fabrice Rymarz (Associé) et Charles-Xavier Vincenti (Avocat).


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :