Marsigny Gosset Avocats poursuit son expansion avec l'arrivée de François Esclatine

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marsigny Gosset Avocats se renforce avec l'arrivée de François Esclatine, qui vient compléter son dispositif dédié à la défense pénale et apporte une expertise supplémentaire en contentieux boursier.

François Esclatine, après un parcours de 15 ans chez Veil Jourde, rejoindra le 1ᵉʳ janvier 2024 comme associé Emmanuel Marsigny et Cyril Gosset, qu’il a connus au cabinet d’Olivier Metzner. Ces avocats chevronnés ont créé une boutique spécialisée dans le droit pénal et ses procédures, en partenariat avec Louis Guesdon.

Avocat au barreau de Paris depuis 1997, François Esclatine a débuté sa carrière aux côtés d'Olivier Metzner, avec qui il a collaboré pendant près de 10 ans. Il a rejoint Veil Jourde en 2006 et en est devenu associé en 2010. Titulaire d'un DEA de Droit public (1994) de Paris I Sorbonne et d'une maîtrise en droit privé de Paris II Panthéon-Assas, il est l'auteur d'un mémoire sur la responsabilité pénale des personnes morales de droit public. Il est intervenu dans des dossiers tels que EADS, Rhodia, AZF, Oil for food, France Telecom, UBS, le financement libyen d'une campagne électorale, le volet financier de Karachi, la défense du président Chirac, du prévenu dans le crash du Concorde, d'un protagoniste du dossier « sondages de l'Élysée » (pour lequel il a obtenu la relaxe), et de Reine-Marie Paris, ayant droit de Camille Claudel.

« Je retrouve aujourd’hui une boutique à taille humaine dont je sais partager, pour en connaître les associés depuis longtemps, l’état d’esprit, les valeurs, les méthodes de travail, et la vision du rôle de l’avocat pénaliste. J’y apporte une approche plus institutionnelle et mon expertise en contentieux boursier. Ensemble, nous répondrons ainsi aux exigences toujours plus soutenues de la défense pénale » indique François Esclatine.

François Esclatine intervient au contentieux de la répression en droit des affaires, principalement le droit pénal complexe, la responsabilité pénale des dirigeants et des entreprises et le contentieux règlementaire, notamment devant l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Marsigny Gosset Avocats se distingue par son équipe de plaideurs, des avocats qui maîtrisent le fonctionnement du système judiciaire, connaissent les magistrats et les pratiques des parquets. C'est l'une des rares boutiques à couvrir toutes les problématiques pénales, en plus de traiter des dossiers internationaux et "cross border", grâce à sa compétence en matière d'extradition et de sanctions internationales, ainsi que sa connaissance approfondie d'Interpol. L'arrivée de François Esclatine s'inscrit dans cette lignée et intervient dans un contexte où les enjeux pour les acteurs économiques sont particulièrement élevés.

« Nous apportons une défense pénale active et cousue mains. François est sur cette ligne. Il apporte une expertise boursière ainsi qu’une pratique des dossiers complexes qui viennent parfaitement compléter l’offre du cabinet. L’accueillir dans notre équipe est une évidence » conclut Emmanuel Marsigny. 


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :