La Nuit du droit en 2023

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le 4 octobre 2023, la Nuit du droit aura lieu à nouveau en métropole et dans les Outre-mer. Après une édition 2022 qui a remporté un vif succès avec 165 manifestations dans 114 villes, cet événement national revient grâce à la participation active et renouvelée d’un grand nombre d’institutions qui font vivre le Droit au quotidien : assemblées parlementaires, juridictions judiciaires et administratives, facultés de droit, barreaux, instituts d'études judiciaires, fondations… et même cette année, les Archives nationales avec, notamment, l’exposition du « Rouleau de l’interrogatoire des Templiers » et une conférence intitulée « Du Procès des Templiers aux procès filmés du XXe siècle, les archives judiciaires au cœur des Archives nationales ».

Pour l’édition 2023, de nombreuses manifestations pédagogiques ou ludiques sont programmées dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer. Vous pourrez ainsi choisir d'assister au plus près de chez vous à des procès fictifs de figures emblématiques de notre histoire, à des débats d’actualité, à des tables-rondes, à des conférences, à des pièces de théâtre ou des projections de films suivies d’un débat et à des escape games qui vous feront enquêteurs puis jurés d'assises.

Près de 150 juridictions inviteront les français à découvrir les coulisses, les acteurs et métiers de la Justice. Au programme : visites guidées, escape games, ciné-débats, conférences, jeux de piste, Cluedo géant, procès fictifs et reconstitutions de procès historiques. Pour cette édition, le ministère de la Justice a également offert l’opportunité à 35 juridictions de projeter le film « Je verrai toujours vos visages », réalisé par Jeanne Herry. Ce film qui met en lumière la justice restaurative permettra de faire œuvre de pédagogie concernant l’institution judiciaire auprès des visiteurs de La Nuit du droit.

Voici quelques exemples d’événements proposés :

  • ·En Ile-de-France, à Nanterre, le tribunal judiciaire ainsi que l’université Paris Nanterre présenteront des reconstitutions d'audiences civiles et de scènes de crime.
  • ·En région, le tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe organisera, en collaboration avec une classe de lycéens, une reconstitution d’une scène de crime, d’une enquête et d’un procès fictif.
  • ·Le Palais de justice de Bourg-en-Bresse invitera le public à assister à la présentation d’un procès d’assises par des professionnels du monde judiciaire (avocats, magistrats) suivie d’une reconstitution du procès de Omar Raddad, réalisée par les étudiants du Campus de Bourg-en-Bresse et menée par l’association Jurist’Jeunes.
  • ·Le tribunal judiciaire de Castres organisera des jeux de pistes, un procès fictif et une pièce de théâtre sur la « Sensibilisation aux violences intra familiales ».
  • ·Le tribunal judiciaire d’Évreux invitera le public à un Cluedo géant.
  • ·Le tribunal judiciaire de Limoges, le Tribunal administratif de Limoges, le Barreau, la faculté de droit et des sciences économiques de l’université de Limoges, organiseront une conférence-débat intitulée « Les mineurs et le harcèlement numérique ».
  • ·Le tribunal judiciaire de Marseille et le Barreau de Marseille proposeront une soirée ciné-débat autour du film : « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry.
  • ·Le tribunal judiciaire de Mulhouse, en partenariat avec l’université de Haute Alsace, auront le plaisir de convier le public à un Escape game.
  • ·Le tribunal judiciaire de Rodez proposera une pièce de danse contemporaine intitulée « Mon silence hurle » sur le thème des violences conjugales suivi d’un échange interactif entre les danseurs et le public (les danseurs étant eux-mêmes des lycéens).
  • ·Le tribunal judiciaire de Saverne invitera le public à une soirée inédite avec la projection du film « Anatomie d’une chute » de Justine Triet suivie d’un débat avec le public.

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :