Six nouveaux associés chez Gide à Paris et New York

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

nominations2Gide accueille six nouveaux associés à Paris et New York.

gide

Gide a le plaisir d'annoncer la nomination de six nouveaux associés à compter du 1er janvier 2017 : Marie Bouvet-Guiramand (Projets - Finance & Infrastructures), Bertrand Jouanneau (Fiscal), Jean-Hyacinthe de Mitry (Propriété Intellectuelle), Alexandra Munoz (Arbitrage & Contentieux), Jean-Philippe Pons-Henry (Contentieux Pénal et Commercial), basés à Paris, et Vanessa Tollis (Fiscal) à New York.

Baudouin de Moucheron, Senior Partner du cabinet, indique : "Je tiens à féliciter nos six nouveaux associés pour leur parcours et leur engagement au service du cabinet et de ses clients. Ces nominations reflètent notre attachement à promouvoir les meilleurs talents pour accompagner nos clients dans leurs activités en France et à l’international, tant en conseil qu’en contentieux, sur l’ensemble du droit des affaires".

Marie Bouvet-Guiramand (Projets - Finance & Infrastructures)

Avocate au Barreau de Paris depuis 2003, spécialisée en financement de projets, Marie Bouvet-Guiramand (39 ans) conseille les différents acteurs des projets d’infrastructures et d’équipements publics : sponsors (investisseurs ou industriels), prêteurs ou administrations organisatrices. Elle intervient sur toutes les questions (projet et financement) au stade de la structuration du projet ou de la construction de l’offre, de la négociation des accords et de la mise en œuvre avec le suivi des phases de construction et d’exploitation. En France, Marie Bouvet-Guiramand a représenté les sponsors ou les prêteurs dans de nombreux projets de partenariats public-privé (PPP) et concessions développés depuis une dizaine d’années. Ces projets portent sur le financement, la construction et l’exploitation d’infrastructures de transport (routes, ouvrages d’art, lignes ferroviaires, tramways, aéroports) ou d’équipements publics (stades, salles de spectacles, prisons, bâtiments administratifs ou industriels, éclairage public, chauffage urbain, réseaux de communications, hôpitaux, universités, lycées, collèges, équipements militaires). A l’étranger, Marie accompagne les administrations ou les sponsors dans leurs projets de concessions ou BOT dans les secteurs des infrastructures (aéroports, métros, ports, irrigation), de l’énergie (renouvelable, hydroélectrique, hydrocarbures), des déchets et de l’eau (dessalement, traitement, distribution), en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie. Elle intervient également dans les opérations de cession / acquisition des sociétés de projet ou groupes industriels et de refinancement des actifs. Marie Bouvet-Guiramand est diplômée de l’Université de Paris II Panthéon-Assas (Magistère en droit des affaires et DJCE) et de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC).

Bertrand Jouanneau (Fiscal)

Avocat au Barreau de Paris depuis 2003, Bertrand Jouanneau (38 ans) est spécialisé en fiscalité française et internationale. Ses principaux domaines d’intervention sont la structuration d’investissements immobiliers, les fonds d’investissement (notamment immobiliers : OPCI, SIIC), les fusions-acquisitions et les restructurations de groupes. Il est récemment intervenu sur l’acquisition ou la restructuration de portefeuilles immobiliers pour des foncières cotées et des fonds d'investissement, la création et la structuration de fonds d’investissement pour plusieurs sociétés de gestion (FPCI, SLP…), et la structuration, l’acquisition et la gestion d’actifs immobiliers pour plusieurs investisseurs étrangers et pour des organismes sans but lucratif. Bertrand Jouanneau est diplômé de l’Université de Cambridge (LL.M. en droit des affaires et fiscalité) et de l’Université Paris II Panthéon-Assas (DESS, Magistère, DJCE). Il a rejoint Gide en 2003 et a exercé un an au bureau de New York du cabinet.

Jean-Hyacinthe de Mitry (Propriété Intellectuelle)

Avocat au Barreau de Paris depuis 2005, Jean-Hyacinthe de Mitry (38 ans) est spécialisé en propriété industrielle. Son expertise couvre, tant en conseil qu'en contentieux, tout le spectre de la propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles et questions connexes de droit d'auteur), ainsi que le droit de la concurrence déloyale et la protection du savoir-faire. En contentieux, il représente des opérateurs français et étrangers principalement dans des litiges de contrefaçon et de validité de titres et dans des litiges portant sur des contrats mettant en jeu des droits de propriété industrielle. Il dispose d'une expérience particulièrement approfondie des contentieux nationaux et multi-juridictionnels en matière de brevets. En conseil, il assiste régulièrement des opérateurs français et étrangers dans le cadre de la rédaction et de la négociation de contrats portant sur des droits de propriété industrielle et du transfert de technologie, notamment dans le cadre d'opérations de grande envergure (IPOs, joint-ventures, acquisitions, projets d'infrastructures, etc.). Jean-Hyacinthe est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un DEA en droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle et d'une maîtrise de droit des affaires de l'Université Paris II Panthéon-Assas. Il a rejoint Gide en 2004.

Alexandra Munoz (Arbitrage & Contentieux) :

Avocate au Barreau de Paris depuis 2002, Alexandra Munoz (43 ans) est spécialisée en arbitrage international et en modes alternatifs de règlement des conflits. Elle intervient en particulier dans les domaines de l’énergie, des télécommunications et des concessions de service public. Alexandra Munoz conseille de grands groupes français ou étrangers, ainsi que des Etats dans une grande variété de différends contractuels (joint-venture, distribution, construction, concession SP, contrats avec des Etats) ou relatifs à la protection des investissements dans le cadre de procédures d’arbitrage ad hoc ou institutionnelles (CCI, OHADA ou CIRDI). Elle intervient également dans la résolution des litiges par voie de conciliation et de médiation. Alexandra Munoz est co-fondatrice du CFA-40, membre du Comité Français de l’Arbitrage, du Comité de rédaction de la RDAI et de l’IAI. Elle est titulaire d’un LL.M. de l’école de droit de l’Université du Connecticut (University of Connecticut School of Law) (2000), d'un diplôme de droit international de Erasmus Universiteit (1999) et d’un DESS de Droit des Affaires de l’Université Paris II (1997).

Jean-Philippe Pons-Henry (Contentieux Pénal et Commercial)

Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, Jean-Philippe Pons-Henry (38 ans) est spécialisé dans les activités pré-contentieuses et contentieuses, principalement en matière de droit des marchés financiers, droit des sociétés et droit pénal des affaires. Jean-Philippe intervient tout particulièrement dans des litiges à dominante financière, tant devant les juridictions civiles, commerciales ou pénales, que dans le cadre de procédures répressives diligentées par les régulateurs financiers. Il participe également à la mise en œuvre d’investigations internes. Jean-Philippe Pons-Henry a exercé pendant cinq ans, au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF), les fonctions d’inspecteur puis de représentant du collège devant la Commission des sanctions. Membre de la SFAF, il entretient une activité de publication régulière et commente en particulier la jurisprudence des régulateurs financiers et des juridictions de recours. Il est diplômé de l’ESSEC (2000), titulaire d’une maîtrise en droit public et droit des affaires de l’Université Paris X Nanterre (2002), et de la qualification de Certified International Investment Analyst (CIIA) (2009).

Vanessa Tollis (Fiscal)

Avocate aux Barreaux de New York depuis 2001 et du New Jersey depuis 2000, Vanessa Tollis (44 ans) co-dirige le bureau de Gide à New York et est en charge de la pratique fiscale américaine du cabinet. Spécialisée en fiscalité des opérations transfrontalières entrantes et sortantes, elle intervient pour des clients américains et étrangers sur les aspects fiscaux liés au lancement et au développement d'activités sur le marché américain ou à l'étranger, notamment dans le cadre de fusions, d'acquisitions, de réorganisations et de joint-ventures. Elle a développé une expertise importante en matière de fiscalité financière, dans le cadre d’opérations de marchés de capitaux et de financements structurés, notamment des opérations de titrisation transfrontalières. Vanessa conseille des investisseurs et des fonds d'investissement sur les aspects fiscaux relatifs à la structuration et au financement de fonds cross-border. Elle conseille également des particuliers à hauts revenus sur les aspects de conformité à la fiscalité internationale, ainsi que sur leurs obligations déclaratives. Vanessa Tollis dispose de plus de seize ans d'expérience. Elle a dirigé l'équipe fiscale américaine de Gide pendant neuf ans. Elle a ensuite passé trois ans à la tête de l'équipe fiscale internationale du bureau new-yorkais d'un cabinet de l'AMLAW 100, avant de rejoindre Gide en 2016.


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique