EY Société d’Avocats : arrivée de cinq experts

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

nominationsEY Société d’Avocats renforce ses équipes et annonce l’arrivée de cinq nouveaux experts

ey

 

Acteur majeur de la transformation des entreprises, EY renforce son activité juridique et fiscale en combinant l’arrivée de nouveaux talents et la valorisation de ses expertises sectorielles et géographiques.

EY société d’Avocats compte aujourd’hui 745 avocats en France dont 170 spécialisés en droit des affaires et 370 en fiscalité.

L’arrivée d’Anne Lyse Blandin, Marie Amélie Deysine, Saliha Rhaimoura, Bruno Messerschmitt et de Thierry Titone constitue une étape importante dans le développement des activités juridiques et fiscales du cabinet.

Diplômée de l’école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, expertcomptable et commissaire aux comptes, Anne-Lyse Blandin (47 ans) a exercé pendant 8 ans l’audit de grands groupes. Elle intègre en 1999 le Conseil National de la Comptabilité en tant que rapporteur de groupes de travail (comptes consolidés, concessions, fusions), puis devient responsable de la doctrine comptable au sein de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC). En 2005, elle prend la responsabilité des consultations et des publications en règles françaises chez PwC. Spécialiste dans la résolution des problématiques fiscalo-comptables, Anne-Lyse assiste notamment les entreprises dans les litiges fiscaux mettant en jeu des positions comptables. Elle les conseille également dans leurs opérations de structuration (fusions, acquisitions, apports).
Co-responsable de la rédaction des Mémentos Comptable, Comptes consolidés et Fusions & Acquisitions (auteur PwC, ed. F. Lefebvre) de 2006 à 2016, Anne-Lyse est membre de la Commission des normes privées de l'ANC et de la Commission des études comptables de la CNCC. Elle fait référence pour toutes questions techniques relatives aux règles comptables françaises.

Anne-Lyse Blandin rejoint EY Société d’Avocats en qualité d’associée pour renforcer les équipes Business Tax Services (BTS), afin d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques fiscales mettant en jeu la connexion entre comptabilité et fiscalité.

Avocate inscrite au barreau des Hauts de Seine, Marie-Amélie Deysine, 51 ans, est titulaire d'un DESS de gestion fiscale de l’Université de Paris IX Dauphine. Elle rejoint PwC Société d’Avocats (ex. Landwell) en 1990 en tant qu’avocat fiscaliste.
Responsable fiscal de la rédaction des Mémentos comptable et Fusions & Acquisitions (auteur PwC, ed. F. Lefebvre) de 2004 à 2016, Marie-Amélie prend en 2013 la responsabilité du département technique de PwC Société d’Avocats. Elle fait référence pour toutes questions techniques relatives à l’incidence et aux enjeux fiscaux des règles comptables françaises. Elle est, par ailleurs, membre du Comité National d’Experts mis en place par la DGFiP afin d’apporter un éclairage extérieur à l’administration fiscale dans son analyse des dossiers de contrôle les plus complexes.

Marie-Amélie Deysine rejoint EY Société d’Avocats en qualité d’associée pour renforcer les équipes BTS afin d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques fiscales mettant en jeu la connexion entre la fiscalité et les comptes sociaux.

Avocate inscrite au barreau de Nanterre, Saliha Rhaimoura, 33 ans, est spécialisée en droit de la santé. Elle débute sa carrière en 2006 à la Direction générale de la santé au sein du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et y exerce pendant près de 6 ans. En charge de la réglementation applicable aux professionnels de santé, puis de la réglementation en matière de produits de santé, elle occupe, depuis 2010, les fonctions d’adjointe au chef du bureau médicaments. A ce titre, elle assure notamment la représentation du ministre au sein des instances européennes dans le cadre des négociations des directives sectorielles.
Elle poursuit sa carrière au sein du Cabinet d’avocats CMS Bureau Francis Lefebvre au sein duquel elle conseille les entreprises du secteur de la santé en matière notamment de prix et de remboursement, DMOS, de mise sur le marché ainsi que de taxes pharmaceutiques. Saliha est également chargée d’enseignement en droit de la santé aux Universités de Poitiers et de Tours.

Saliha Rhaimoura rejoint EY Société d’Avocats en qualité d’experte du droit de la santé pour renforcer les équipes Sciences du Vivant d’EY Société d’Avocats sur les sujets prix, remboursement et affaires réglementaires.

Bruno Messerschmitt, 45 ans, est avocat, diplômé du DESS de fiscalité de l’Entreprise – Paris Dauphine (1995). Depuis plus de 18 ans, Bruno Messerschmitt conseille les entreprises dans leur développement à l’international et dans leurs opérations de fusions et acquisitions (M&A).
Spécialiste du continent africain, Bruno a dirigé les activités de conseil fiscal et juridique du réseau Deloitte en Afrique francophone et a été membre de son Pan African Tax Executive.
Il a une expertise reconnue dans l’accompagnement fiscal (fiscalité internationale, tax management consulting, assistance à contrôle fiscal) et juridique (M&A, droit OHADA) d’investisseurs internationaux principalement dans les secteurs des télécom/médias/technologie, pétrole & gaz, mines & métaux et grande consommation. 

Bruno Messerschmitt rejoint EY Société d’Avocats en qualité de directeur associé pour renforcer les équipes Fiscalité du cabinet et plus particulièrement l’accompagnement des clients et prospects en Afrique.

Thierry Titone, 49 ans, Avocat, est titulaire d’un DEA de Droit Economique et d’une Maîtrise de Gestion de l’ESSEC. 
Il rejoint Elf Aquitaine (depuis Total) en 1992 et y exerce en tant juriste d’entreprise pendant neuf ans. Il rejoint le Barreau de Paris en 2000 en tant qu’avocat spécialisé en concurrence-distribution (Cabinet Racine). Il intègre ensuite la direction internationale du cabinet Fidal, est nommé associé en 2008, et anime le département concurrence distribution consommation de la direction parisienne. Il est également responsable de la spécialité Normes & Réglementation produits. 
Thierry conseille une clientèle d’entreprises industrielles et commerciales, dans l’organisation de leurs activités -de l’approvisionnement à la mise à la consommation des produits et services- tant dans des dossiers contractuels que contentieux.

Thierry Titone rejoint EY Société d’Avocats en qualité de directeur associé, pour renforcer le pôle contrat-concurrence-distribution du cabinet, composé de 25 avocats, afin d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs contrats industriels et commerciaux, dans l’organisation de leur réseaux de distribution en France et à l’international et dans la gestion de leurs dossiers compliance et contentieux en matière de droit de la concurrence.

"L’arrivée de nouveaux talents confirme l’attractivité du modèle pluridisciplinaire d’EY et notre volonté d’inscrire EY Société d’Avocats comme le partenaire juridique et fiscal incontournable. Cet investissement fort sur nos activités démontre aussi l’agilité et la capacité d’adaptation d’EY aux enjeux sectoriels et aux nouvelles problématiques des organisations"  indique Eric Fourel, Managing Partner d’EY Société d’Avocats pour la France, le Luxembourg et le Maghreb.

 

 


Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :