Norton Rose Fulbright poursuit son développement en Afrique

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Norton Rose Fulbright poursuit son développement en Afrique avec l’arrivée de Christophe Asselineau en tant qu’associé du département Corporate à Paris.

nortonrosefulbright

Norton Rose Fulbright poursuit son développement en Afrique avec l’arrivée de Christophe Asselineau en tant qu’associé du département Corporate à Paris Avocat au barreau de Paris et solicitor de droit anglais et australien, Christophe Asselineau possède plus de 25 ans d’expérience et est l’un des praticiens les plus actifs dans les domaines des infrastructures, des mines et des matières premières et de l’énergie en Afrique.

Il intervient également régulièrement dans le secteur de l’énergie en Europe.

Christophe Asselineau conseille industriels, fonds d’investissement, institutions financières et gouvernements sur des opérations d’achat, de développement, de financement, de restructuration ou de vente d’actifs. Ces dernières années, il est notamment intervenu sur des projets miniers et d’infrastructures ferroviaires et portuaires en Guinée, au Cameroun, au Sénégal, en République Démocratique du Congo et en Ethiopie, des projets pétrochimiques en Algérie et au Gabon, des projets de centrales électriques au Cameroun, au Togo et en Côte d’Ivoire, ainsi que des acquisitions de centrales solaires, éoliennes et géothermiques en France.

Christophe Asselineau est régulièrement classé comme l’un des meilleurs avocats en énergie et en projets par Chambers & Partners, Legal 500, European Legal Experts et Who’s Who of Mining Lawyers. Il est intervenu en tant que spécialiste des questions d’exploitation des ressources naturelles et de prévention de la corruption auprès de commissions spéciales des Nations Unies, de l’OCDE et du parlement britannique. Il a par ailleurs co-présidé la commission du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), où il assurait la coordination avec le Corporate Council on Africa, organisation représentant les intérêts des sociétés américaines en Afrique.

Christophe Asselineau enseigne le droit des financements de projets et des joint-ventures à Paris I La Sorbonne. Avant de rejoindre Norton Rose Fulbright Christophe Asselineau a dirigé les groupes Afrique, Projets et Energie de Shearman & Sterling et de Simmons & Simmons à Paris. Il avait auparavant exercé au sein des départements Projets et Corporate de deux cabinets internationaux de premier rang en Australie et à Paris. Raj Karia, dirigeant du département Corporate de Norton Rose Fulbright en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, déclare : « Nous nous réjouissons d’accueillir un associé du calibre et avec l’expérience de Christophe Asselineau dans notre cabinet. Nos clients pourront bénéficier de son expertise en Afrique, notamment dans les industries extractives. » George Paterson, dirigeant du bureau de Norton Rose Fulbright à Paris, déclare : « L’arrivée de Christophe Asselineau est une excellente nouvelle pour nos équipes parisiennes qui bénéficieront de son expérience importante dans les secteurs des mines et des matières premières, mais aussi de l’énergie dans lesquels la réputation de notre cabinet et du bureau de Paris est établie. »

Christophe Asselineau conclut : « Il existe de réelles synergies entre l’activité développée avec mes équipes depuis 25 ans et la stratégie sectorielle et géographique de Norton Rose Fulbright. Nous avons d’ailleurs entretenu un dialogue sur ces sujets depuis plusieurs années. Norton Rose Fulbright a très concrètement démontré sa volonté de mettre en oeuvre cette stratégie - notamment par l’ouverture de bureaux en Afrique - où le cabinet intervient actuellement dans plus de 45 pays. Les transformations économiques et sociales en cours dans de nombreux pays africains, la mondialisation accélérée des plus importants cabinets d’affaires et les bouleversements que va apporter le numérique dans les services juridiques m’ont convaincu que le modèle proposé par Norton Rose Fulbright est pour les années à venir l’un des plus à même de répondre aux besoins croissants de l’Afrique et aux nouvelles attentes des clients. »

Agé de 52 ans, Christophe Asselineau est diplômé en droit de l’Université de Melbourne (1993) et titulaire d’un DEA en droit commercial et droit des sociétés de l’Université Paris I La Sorbonne (1988), ainsi qu’un LLB du King’s College London (1985). Le département Corporate de Norton Rose Fulbright à Paris dont Christophe Asselineau devient membre est l’un des plus importants de la place parisienne. Il rassemble à ce jour huit associés et près d’une trentaine de collaborateurs. Chambers & Partners et Legal 500 le classent parmi les meilleurs en Afrique francophone, en particulier au Maroc, en Tunisie et en République Démocratique du Congo et dans les secteurs de l’assurance, des technologies de l’information et des télécommunications.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :