Racine renforce sa pratique en droit agricole avec l’association de Samuel Crevel

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

À Paris, le cabinet d’avocats d’affaires Racine poursuit son développement dans le secteur agro-alimentaire en associant Samuel Crevel, ancien magistrat de la Cour de cassation, qui l’avait rejoint il y a 2 ans.

racine-avocats-2014

samuel-crevel2015Samuel Crevel est titulaire d’un DEA de droit privé de l’Université de Caen (1992) et d’un doctorat en droit de l’Université de Paris II Panthéon-Assas (2009). Il a exercé les fonctions de Président du tribunal d’instance d’Épernay (1994-2003), de chef adjoint au bureau de droit immobilier au Ministère de la Justice (2004-2007) et de chef du bureau des exploitations, de l’aménagement rural et de l’environnement au Ministère de l’agriculture (2007-2010), avant d’être nommé conseiller référendaire à la Cour de cassation (2010-2014).

Samuel Crevel est co-directeur scientifique de la Revue de Droit Rural et chargé d’enseignement à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (Master 2 professionnel de droit européen : "droit de l’agriculture et des filières agroalimentaires"). Il vient d’être nommé par le ministre de l’Agriculture membre du Haut Conseil de la Coopération Agricole au sein duquel il préside la section juridique. Il est Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole.

Avec cette association, le cabinet, déjà bien implanté et reconnu dans le secteur agro-alimentaire depuis de nombreuses années, renforce sa compétence sur l’ « amont » (baux ruraux, achat, vente de biens ruraux, statut d’exploitant, structure de l’exploitation, fiscalité agricole, qualité de la production...), avec notamment une expérience forte dans les secteurs viti/vinicoles et forestiers,et poursuit sa stratégie d’accompagnement, dans tous les aspects de leur activité, des propriétaires ruraux, des exploitants, des producteurs et autres opérateurs (coopératives, négociants, interprofessions...) producteurs du secteur agro-alimentaire et forestier. « Il est réjouissant de pouvoir travailler avec un ancien magistrat de la Cour de cassation aussi ancré dans le secteur que Samuel. Sa parfaite connaissance de l’administration et des juridictions nous apporte un regard innovant sur la technique des dossiers et sur l’activité de manière générale » dit Bruno Néouze, associé Racine, pionnier dans le secteur agro-alimentaire en France.

Le cabinet Racine parisien, désormais composé d’une centaine de personnes dont 26 associés, poursuit donc sa stratégie de développement, notamment auprès des PME et ETI qui lui ont récemment accordé une confiance décuplée pour les accompagner sur les aspects juridiques de leurs activités.


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :