Pierre-Olivier Leblanc, Associé, Holman Fenwick Willan

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pierre-Olivier Leblanc, Associé, Holman Fenwick WillanLe Monde du Droit a interrogé Pierre-Olivier Leblanc à l'occasion de sa nomination en tant qu'associé au sein du cabinet Holman Fenwick Willan.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

C'est sans doute à mes associés qu'il faudrait adresser cette question ! J'ai sans doute réussi à transformer certains défaut naturels en qualité pour les convaincre de faire route ensemble.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Un double cursus sanctionné par un DESS de droit de la Mer et des activités maritimes à Lille et par un LLM de Droit International et Economique à l'Université de Warwick (UK) suivi d'une première collaboration chez Bouloy Grellet Godin (droit maritime et droit des transports). J'ai ensuite rejoint Holman Fenwick Willan en 2004.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Philippe Godin m'a enseigné la rigueur procédurale et processuelle, mais ce sont Guillaume Brajeux et Olivier Purcell qui m'ont le plus influencé. L'un comme l'autre ont su me faire confiance. Il m'ont surtout appris à être pugnace et rigoureux.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens principalement dans des dossiers d'assurance, de risques industriels et de responsabilité civile professionnelle. Je suis un avocat "contentieux" et l'approche sectorielle d'Holman Fenwick Willan qui permet de combiner la maîtrise juridique avec une approche pragmatique et technique propre au secteur d'activité de nos clients m'a toujours séduite. Je suis pour ma part particulièrement actif dans les dans les domaines de l'industrie, de l'énergie, du transport, et de la construction navale. J'ai ainsi pu développer une expertise particulière en droit de la construction ainsi qu'en droit maritime et des transports.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Dans mes secteurs d'activités, ce sont surtout les développement technologiques et industriels qui font l'actualité. Ce sont eux qui vont créer de nouvelles problématiques juridiques. C'est à nous de nous adapter à l'évolution des techniques et des risques. Lorsqu'un industriel développe de nouveaux concepts, tels que les drones aériens ou maritimes, ou lorsqu'un secteur d'activité se développe, comme le offshore ces dernières années, c'est à l'avocat d'accompagner son client pour, précisément, lui éviter de faire l'actualité des gazettes judiciaires.

Qui conseillez-vous ?

J’interviens pour le compte de groupes industriels, de sociétés de services, et de compagnies et intermédiaires d'assurance.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

L'ambition que je partage avec les autres associés du cabinet est qu' Holman Fenwick Willan devienne le cabinet de référence en droit des assurances et qu'il demeure incontournable lors de la survenance de sinistres industriels et maritimes majeurs.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER

Holman Fenwick Willan