Le monde du droit

Samedi 24 juin 2017

Annuaire


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Fromont Briens


5-7 avenue du Coq
75009  Paris

Tél : 0144516380
Fax : 0144516380
www.fromont-briens.com

Plan Contact Site internet

Présentation

Fromont Briens, des avocats sur-mesure au service des entreprises nationales et internationales

Fromont Briens est membre de l’organisation Littler Global, organisation créée par le cabinet américain Littler Mendelson PC, plus important cabinet aux États-Unis en matière de droit du travail, composé de plus de 1000 avocats.

L’organisation a été renforcée par la certification qualité ISO 9001 de l’ensemble de ses activités, tournées vers la satisfaction client.

Fromont Briens est classé dans les premiers rangs des guides 2016 CHAMBERS & LEGAL 500. Le cabinet est, pour la 4e année consécutive à Paris et la 2e année à Lyon, Lauréat d’or en droit social & cabinet de niche lors du Palmarès des avocats.

Réseau international

Fromont Briens est partenaire de Littler Global, organisation créée par le cabinet américain Littler Mendelson PC, cabinet de pointe aux Etats-Unis en matière de droit du travail, composé de plus de 1000 avocats. Il est ainsi adossé à l’un des premiers groupements mondiaux de cabinets d’avocats spécialisés, associant les structures les plus réputées en droit social au sein de chaque Pays. Arrivé en Europe depuis moins d’un an, Littler Global se développe à présent en France.

Par ce partenariat historique, Fromont Briens confirme ainsi son ambition d’accélérer son développement international et accompagner au mieux tant les entreprises étrangères présentes en France que ses clients français sur les marchés étrangers.

Ce mouvement s’inscrit dans une tendance nouvelle : le rapprochement de cabinets de niche autour d’un groupement mondial plus participatif et plus dynamique que les réseaux internationaux traditionnels. L’objectif est de rassembler des organisations souples, riches d’une connaissance approfondie du tissu économique et du droit local, pour apporter un service d’excellence aux entreprises de dimension internationale.  Compte tenu de la taille des deux structures, il s’agit d’une première mondiale.

Distinctions

Fromont Briens, leader sur le marché du droit social

  • Fromont Briens est classé parmi les premiers rangs des guides 2016 CHAMBERS et LEGAL 500
  • Le cabinet est, pour la 4e année consécutive à Paris et la 2e année à Lyon, Lauréat d’or en droit social & cabinet de niche lors du Palmarès des avocats organisé par LE MONDE DU DROIT
  • L’expertise en droit social de Fromont Briens est également mise en avant au sein du classement LEADERS LEAGUE/DÉCIDEURS :

« Incontournable » en matière de

- Restructuration, réorganisations sociales et contentieux collectifs associés

- Négociations collectives et relations sociales

- Protection sociale complémentaire

- Sécurité sociale

- Gestion sociale des M&A et audit sociaux

- Rémunération collective et individuelle

« Excellent » en matière de Contentieux à risques et Droit pénal

« Pratique réputée » en matière de Mobilité et expatriation

Domaines d'intervention

Trois pôles d’expertise

L’activité du cabinet est répartie autour de trois pôles d’expertise : le droit du travail général, la protection sociale complémentaire et la rémunération, le droit de la formation professionnelle. Le cabinet s’est, en particulier, imposé en matière de restructurations, de négociation collective et de protection sociale, et dispose d’un savoir-faire notable sur les dispositifs de rémunérations complémentaires.

Droit du travail

Le Pôle droit du travail est constitué de plus de 150 avocats au service des dirigeants et des ressources humaines, au sein de la plus importante société civile professionnelle d’avocats dédiée au droit social. Ils interviennent auprès des entreprises en conseil et en contentieux dans tous les domaines du droit social, et plus spécialement dans :

  • les relations collectives, de la définition des orientations stratégiques jusqu’à leur mise en œuvre,
  • les opérations de restructuration avec une capacité d’analyse des situations les plus complexes et la mise en œuvre d’outils innovants permettant leur sécurisation,
  • le domaine de la santé au travail par l’adoption d’une politique efficace de maîtrise des risques et du dialogue avec le CHSCT,
  • l’évaluation des salariés et la sécurisation des pratiques,
  • l’optimisation de la gestion des éléments de rémunération variable,

et plus généralement, les thématiques sur lesquelles FROMONT BRIENS est précurseur telles que la RSE ou encore l’incidence du droit européen sur notre environnement juridique.

Protection sociale et rémunérations complémentaires

Un pôle d’avocats entièrement dédié à la protection sociale complémentaire (protection sociale, épargne et actionnariat salarial, rémunération des dirigeants et politiques de rémunération), le plaçant comme 1er cabinet « Incontournable » sur cette matière d’après le classement DÉCIDEURS. Cette équipe, unique sur le marché des conseils en droit social, est composée de 25 avocats dont 7 associés, disposant de spécialités pour des interventions à forte valeur ajoutée.

Droit de la formation professionnelle

Ce pôle conseille les branches professionnelles, entreprises, organismes financeurs (OPCA, OCTA) et prestataires de formation, tant sur la dimension réglementaire - dans un contexte de réforme structurante de la formation et de contrôle accru de l’administration -, que sur le développement de leurs politiques et offres de formation.

La principale caractéristique de ce pôle est d’adopter une approche intégrée du droit de la formation professionnelle à celle de l’ensemble des problématiques du droit social et de l’emploi. Ainsi le pôle accompagne l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle tant en conseil qu’en contentieux, dans une logique d’optimisation financière en tenant compte des enjeux d’évolutions des métiers, de mobilité professionnelle, de GPEC et/ou de restructurations.

FEUILLETEZ LE CATALOGUE Fromont Briens Formations Inter-entreprises 2017, toujours plus innovant, toujours plus près de la réalité du quotidien des entreprises.

Une diversité de clientèle

-    Forte présence au sein des sociétés du CAC 40 et du SBF 120, des établissements publics et des groupes internationaux implantés en France, et de tous secteurs d’activités notamment l’énergie, le retail, les nouvelles technologies ou les services financiers

  • Cabinets de courtage, de conseils en rémunération, d’actuaires indépendants
  • Compagnies d’assurance, institutions de prévoyance, mutuelles
  • Gestionnaires d’actifs, experts comptables, etc.

Fromont Briens est également reconnu pour sa politique volontariste de promotion interne. Les effectifs sont passés en vingt ans de 11 avocats à plus de 180, dont 43 associés affichant une parité remarquable, avec 23 femmes et 20 hommes.

Nominations

En janvier 2017, Fromont Briens coopte quatre nouveaux associés au sein de son bureau parisien, pour accompagner le développement de ses équipes des pôles Droit du travail et Protection sociale complémentaire. Fromont Briens poursuit ainsi sa croissance et confirme sa place de leader en droit social.

Le pôle Droit du travail Fromont Briens se renforce avec l’intégration de nouveaux associés :

Leslie NICOLAÏ, Mathilde GAGEY et Alexandre ROUMIEU. Tous trois experts en matière de Droit du travail, français et international, ils rejoignent les trente-cinq associés travaillistes Fromont Briens, et interviennent aussi bien en conseil qu’en contentieux.

Jean de CALBIAC a rejoint en 2011 l’équipe de Frank WISMER, et intègre en tant qu’associé le pôle Protection sociale complémentaire, une équipe dédiée d’avocats spécialisés, unique sur le marché.

Ces associations simultanées soulignent à la fois la démarche entrepreneuriale de Fromont Briens qui poursuit sa croissance par la promotion interne mais également son attachement à la parité : 23 femmes parmi 43 associés.

L'Equipe

Avocats Associés Gérants

Gilles BRIENS (Paris)

David CALVAYRAC (Paris)

Grégory CHASTAGNOL (Paris)

Philippe CLEMENT (Lyon)

Cédric GUILLON (Paris)

 

Avocats Associés

Christine ARANDA

Cécilia ARANDEL

Sébastien ARDILLIER

Jérôme BENETEAU

Julie BEOT-RABIOT

Charlotte BERTRAND

David BLANC

Géraldine BŒUF

Souade BOUCHENE

Marie-Laurence BOULANGER

Gilles BRIENS

Jean-Martial BUISSON

Jean de CALBIAC

David CALVAYRAC

Jean-Sébastien CAPISANO

Dominique CHAPELLON-LIEDHART

Grégory CHASTAGNOL

Nicolas CHAVRIER

Laurence CHREBOR

Philippe CLEMENT

Carole CODACCIONI

Cécile CURT

Benjamin DESAINT

Guillaume DESMOULIN

Sabrina DOUGADOS

Nazanine FARZAM-ROCHON

Marilyn FAVIER

Jean-Jacques FOURNIER

Cyrille FRANCO

Mathilde GAGEY

Cédric GUILLON

Julie JACOTOT

Anne LE QUINQUIS

Catherine MILLET-URSIN

Béatrice MOUNIER-BERTAIL

Leslie NICOLAI

Sophie PELICIER-LOEVENBRUCK

Hugues PELISSIER

Maud PERILLI

Alexandre ROUMIEU

Laurence URBANI-SCHWARTZ

Zora VILLALARD

Frank WISMER

Les implantations

  • PARIS

5/7 avenue du Coq
BP 80502
75421 PARIS CEDEX 09
Tel : 01 44 51 63 80

  • LYON

40 rue de Bonnel
CS 63647
69484 LYON CEDEX 03
Tel : 04 78 62 15 00