Baker & McKenzie : inauguration du bureau de Casablanca

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Baker & McKenzie a inauguré son nouveau bureau de Casablanca, une occasion de réaffirmer les ambitions du cabinet en Afrique.

baker

Baker & McKenzie a inauguré son bureau de Casablanca à la Villa des Arts le 8 mai 2013 en présence d'Eduardo Leite, Chairman de l'Executive Committee, Kamal Nasrollah, Managing Partner de Casablanca et Eric Lasry, Managing Partner de Paris.

Casablanca est la 3ème implantation de Baker & McKenzie sur le continent africain après le Caire en 1986 et Johannesburg en 2012. Avec 4000 avocats et 72 bureaux dans 45 pays, Baker & McKenzie a construit la première plateforme mondiale de droit des affaires et la plus dense dans les pays émergents. Par sa stabilité politique et sa politique d’ouverture aux capitaux étrangers, le Maroc s'impose comme un carrefour pour les entreprises et les investisseurs internationaux qui cherchent à asseoir leur présence en Afrique. C’est pour assister ses clients dans leur stratégie et l’identification d’opportunités d’investissement dans cette région que Baker & McKenzie a décidé de s’y implanter. "Le Maroc a développé un environnement favorable aux affaires et aux opérations d’envergure", affirme Eduardo Leite. "Nous souhaitons être présents en Afrique afin d’accompagner nos clients dans leur développement international et en mettant à leur disposition la palette des expertises juridiques utiles à la réussite de leurs projets", ajoute t-il.

Dirigée par Kamal Nasrollah, spécialiste des fusions-acquisitions, des marchés de capitaux et des contrats de financement, l’équipe du bureau de Casablanca répond aux demandes croissantes d’accompagnement juridique de groupes internationaux et a pour ambition de proposer du "sur mesure" à ses clients. "Nous sommes le premier cabinet d’avocats d’affaires américain international à nous implanter sur le marché marocain. Pour nos clients, la marque Baker & McKenzie est un gage de qualité, pragmatisme et solidité", explique Kamal Nasrollah. L'activité du bureau de Casablanca porte principalement sur les opérations transfrontalières et le contentieux international avec l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Ouest et le Moyen-Orient. Signe du dynamisme de l’équipe en local, Baker & McKenzie est le premier cabinet d’avocats d‘affaires implanté au Maroc à obtenir le label "Casablanca Finance City". Accordé par le gouvernement, ce statut ouvre droit à un certain nombres d’avantages (incitations fiscales, contrôle des changes facilité, etc.) visant à faire de Casablanca un hub financier pour la région.

Dans chaque domaine d’expertise, l’équipe de Casablanca peut également compter sur le soutien du bureau de Paris, l’un des plus importants de Baker & McKenzie. "Le droit marocain présente de fortes similitudes avec le droit français. Nous mettons donc à disposition de l’équipe de Casablanca nos experts qu’ils sollicitent à chaque fois qu’ils en ont besoin sur des sujets aussi variés que la fiscalité, les fusions & acquisitions, le contentieux, le droit social, le droit public et environnement, l’immobilier, les nouvelles technologies, la propriété intellectuelle, la concurrence et la distribution et le Private Equity", explique Eric Lasry.

Cette inauguration est l’occasion pour Baker & McKenzie de réaffirmer sa position de premier cabinet d’avocats d’affaires au monde soucieux d’assurer une présence partout où les besoins de ses clients se font sentir.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :