Baker & McKenzie : alliance avec le cabinet Habib Al Mulla aux Emirats Arabes Unis

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Baker & McKenzie s'allie avec le cabinet d’avocats Habib Al Mulla aux Emirats Arabes Unis.

baker

Baker & McKenzie annonce son rapprochement avec Habib Al Mulla, un des cabinets d’avocats les plus respectés et les mieux établis aux Emirats Arabes Unis.

Effective le 1er juillet 2013, la nouvelle entité s’appellera Baker & McKenzie Habib Al Mulla et conseillera ses clients sur des problématiques de droit local et international depuis ses bureaux de Dubaï et, sous réserve de l’accord des autorités locales, d’Abou Dabi.

Baker & McKenzie est implanté dans le Golfe, le Moyen-Orient et le Nord de l’Afrique depuis 30 ans. Le cabinet a ouvert des bureaux à Riyad en 1979, au Caire en 1986, à Bahreïn en 1998, à Abou Dabi en 2009, à Istanbul et Doha en 2011 ainsi qu’à Casablanca en 2012. Grâce à ce rapprochement, le cabinet disposera de 30 associés et 130 collaborateurs dans la région.

Habib Al Mulla exerce aux Emirats Arabes Unis depuis 1984. Il est l’un des cabinets d’avocats les plus éminents du pays et rassemble les compétences d’une équipe de plus de 40 avocats arabes et internationaux dans ses bureaux d’Abou Dabi et de Dubaï. Ce cabinet d’avocats "full service" dispose notamment d’expertises fortes dans les domaines de l’arbitrage et du contentieux, du droit des sociétés, du droit commercial et du droit dans les secteurs bancaire, immobilier et construction. Le cabinet a été créé par le Dr Habib Al Mulla, l’architecte du cadre juridique des zones franches financières qui a conduit à la création de la première zone franche financière des Emirats Arabes Unis, le "Dubaï international Financial Center".

Ce rapprochement renforce la présence de Baker & McKenzie dans les Emirats Arabes Unis et dans le Golfe ; Dubaï est le cinquième bureau dans la région. L’équipe étoffée travaillera en étroite collaboration avec les bureaux de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique). Avec ce bureau supplémentaire, Baker & McKenzie compte désormais 73 implantations dans 45 pays, dont 26 dans les économies mondiales les plus importantes.

L’équipe sera co-dirigée par le Dr Habib Al Mula, président et "co-managing partner", et par Borys
Dackiw, managing partner dans la région du Golfe.

"Baker & McKenzie est un acteur clé au Moyen-Orient depuis plus de 30 ans", déclare Eduardo Leite, président du Comité Exécutif de Baker & McKenzie. "Cette alliance avec Habib Al Mulla consolide notre présence dans les Emirats Arabes Unis qui connaissent de nouveau une période de forte croissance économique. Ce rapprochement est le reflet de notre engagement d’ancrage local de tous nos bureaux qui nous permet d’offrir à nos clients les bénéfices d’une plateforme mondiale tout en les aidant à naviguer dans des environnements juridiques locaux complexes."

Le Dr Habib Al Mulla le confirme : "Le paysage juridique dans les Emirats Arabes Unis devient plus sophistiqué, tout comme les demandes des clients. En ligne avec notre stratégie de croissance, ce rapprochement crée un cabinet d’avocats unique dans les Emirats Arabes Unis, doté à la fois de larges compétences en local, dont la représentation en justice, et d’une approche globale. Beaucoup de clients ont des besoins à l’échelle locale et à l’échelle internationale ; notre rapprochement leur donnera l’opportunité de travailler avec un seul cabinet d’avocats sur leur marché domestique et à l’étranger. Notre préoccupation a toujours été d’être à l’écoute nos clients ; cette évolution nous permet de mieux répondre à leurs attentes. J’aimerais remercier personnellement le gouvernement des Emirats Arabes Unis pour son soutien ainsi que Son Altesse Sheikh Mohammad bin Rashid Al Maktoum pour sa vision qui a permis à ce projet de se concrétiser."

Koen Vanhaerents, président de Baker & McKenzie pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) explique : "Nous souhaitons la bienvenue à l’équipe Habib Al Mulla. Nous nous sommes engagés à investir dans les marchés à fort potentiel de croissance et les Emirats Arabes Unis font partie des économies qui ont connu la croissance la plus rapide dans le monde ces dernières années. Leur PIB a plus que doublé depuis 2006, tandis que Dubaï, le centre financier leader dans le Golfe, s’est rapidement remis de la crise financière mondiale."

Boris Dackiw, managing partner dans la région du Golfe ajoute : "Nous serons en mesure d’intégrer à la firme notre pratique aux Emirats Arabes Unis grâce à la qualité et à la vision d’Habib Al Mulla. Nous sommes heureux d’être devenus le premier cabinet mondial à joindre nos forces à un des cabinets leader des Emirats Arabes Unis. Accueillir un professionnel aussi éminent que le Dr Habib Al Mulla en tant qu’associé de Baker & McKenzie démontre notre engagement à investir dans les meilleurs talents juridiques locaux."


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :