EY Société d’Avocats se rapproche de la legaltech Riverview Law

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

EY Société d’Avocats, membre du réseau international EY Law, annonce son premier partenariat d’envergure avec une Legal Tech, concrétisé par le rapprochement à l’échelle mondiale avec Riverview Law, acteur leader sur le marché des « legal managed services[1]». Avec ce rapprochement, EY Société d’Avocats renforce son offre juridique et accélère sa transformation en complétant ses expertises par un savoir-faire dans le déploiement des technologiques innovante.

EY Société d'Avocats a annoncé son rapprochement avec Riverview Law

Riverview Law, un acteur leader de la LegalTech

Créé en 2012, le cabinet Riverview Law est basé au Royaume Uni et compte 90 professionnels. Spécialiste des offres de « legal managed services », Riverview Law a développé un savoir-faire pour traiter avec les directions juridiques de façon standardisée et automatisée certaines tâches juridiques de routine, permettant ainsi aux juristes de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée tout en leur fournissant des indicateurs clés.

Un rapprochement stratégique et structurant

Cette opération permet d’une part à EY Société d’Avocats de compléter ses expertises juridiques en répondant, avec Riverview Law, aux besoins d’un marché en pleine transformation et d’autre part, aux équipes de Riverview Law de bénéficier de la couverture géographique mondiale d’EY Law sur 82 pays avec une pluralité de compétences et près de 2 200 avocats préparés à la transformation de leur métier.

Une offre d’accompagnement des directions juridiques

EY Law et maintenant EY Riverview Law vont proposer ensemble une gamme complète d’accompagnement des directions juridiques, notamment sur toute la dimension contractualisation. L’objectif est de répondre aux défis de transformation des directions juridiques en alliant complémentarité des expertises, couverture géographique, savoir-faire méthodologique et maîtrise technologique.

« La création d’EY Riverview Law confère à EY Société d’Avocats un avantage significatif, plaçant le cabinet en position de précurseur sur le marché du conseil des directions juridiques et des ‘legal managed services’ en France. La combinaison de l’expertise technologique et organisationnelle de Riverview Law avec celle du réseau international EY Law enrichi par l’approche pluridisciplinaire d’EY constitue une alternative intéressante aux offres juridiques traditionnelles », souligne Eric Fourel, Managing Partner, EY Société d’Avocats

« Les règles du jeu sont en train de changer. Un marché de plus en plus globalisé couplé à des technologies innovantes toujours plus sophistiquées rendent inévitable la transformation des offres de conseil juridique. On observe une redistribution des cartes sur le marché, au bénéfice d’acteurs nouveaux qui ont modélisé leurs offres de service autour d’un savoir-faire technologique innovant. Avec ce rapprochement, EY Société d’Avocats va compléter ses expertises juridiques et ainsi proposer à ses clients de renforcer leurs directions juridiques en s’appuyant sur des ‘legal managed services’ leur permettant de déléguer certaines tâches juridiques de routine pour se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée », ajoute Virginie Lefebvre-Dutilleul, Associé en charge des activités juridiques d’EY Société d’Avocats.

____________________

NOTES

[1] Les « legal managed services » regroupent les activités de prise en charge des tâches non stratégiques des directions juridiques, l’utilisation de la technologie et du digital pour améliorer la productivité du processus juridique, et enfin la valorisation de la donnée pour améliorer la sécurité, la gestion des risques et l’efficience des juristes au meilleur coût.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats