Naissance d’une nouvelle firme internationale : Dentons

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Salans (créée en France en 1978), le canadien Fraser Milner Casgrain (FMC) et l’anglo-américain SNR Denton projettent un rapprochement au 1er trimestre 2013, conditionné par un vote des associés fin novembre 2012.

C’est la première fois qu’une firme internationale de création française s’engage dans un processus d’une telle ampleur.

La nouvelle firme figurera à la 7ème place mondiale, avec 2 500 avocats et juristes. La dénomination juridique sera Salans FMC SNR Denton, le nom commercial (la « marque ») Dentons.

La firme comptera 79 bureaux dans 52 pays en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Asie centrale et de l’Est et en Afrique.

Il ne s’agit pas d’une fusion anglo-saxonne traditionnelle. C’est la première fois qu’une firme canadienne forme une association avec une firme solidement implantée aux Etats-Unis.
Somme des différentes cultures qui la constituent, Dentons sera une firme polycentrique : pas de siège social, ni de culture dominante, en cohérence avec les valeurs de Salans.

Avec ce rapprochement, la nouvelle firme devient aussi leader dans les secteurs minier et de l’énergie.

Dentons proposera à ses clients un service haut de gamme dans tous les domaines du droit des affaires et notamment dans les domaines suivants : Corporate ; Fusions & Acquisitions ; Private Equity ; Marché de Capitaux ; Capital Risque ; Banque & Finance ; Droit de la faillite et Restructuration ; Contentieux et Arbitrage International ; Commerce International ; Droit Fiscal ; Fiducies, Successions et Gestion de Patrimoine ; Propriété Intellectuelle, Technologies et Communications ; Antitrust et Concurrence ; Droit Social ; Affaires gouvernementales et Droit Public et Réglementaire.
La firme interviendra dans de nombreux secteurs d’activités tels que les Life Sciences, l’Hôtellerie et les Loisirs, le Luxe, l’Industrie, la Technologie, les Media et les Télécommunications ainsi que dans le secteur du Transport et des Infrastructures.

Pour le secteur de l’énergie, Dentons regroupera les expertises reconnues de Salans, SNR Denton et FMC en Afrique, en Asie, au Canada, en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
En complément, l’expérience minière canadienne sera mise au service des clients en Afrique, Asie centrale, Moyen Orient, Europe, Royaume-Uni et Etats Unis.

Pour le secteur banque et finance, Dentons sera présent dans tous les plus grands centres financiers du monde : Londres, New York, Paris, Toronto, Francfort, Hong Kong, Moscou, Dubaï, Chicago, Shanghai et Singapour.

Pour le secteur immobilier, Dentons réunit trois firmes leaders en Asie, Europe, Royaume-Uni et Amérique du Nord.

Pour le secteur de l’assurance, Dentons se positionne comme l’un des leaders avec une présence sur les plus grands marchés de l’assurance dans le monde : Canada, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis.

La clientèle de Dentons inclura les grandes multinationales privées et sociétés publiques du monde, les fonds d’investissements, les banques, les compagnies d’assurance ainsi que les organismes gouvernementaux et une clientèle privée.

La forme juridique de la nouvelle firme sera celle d’un Verein Suisse. Le Board international, appuyé par des équipes dirigeantes locales, sera composé de :
- Elliott Portnoy, Global Chief Executive Officer, actuellement Global Chief Executive Officer de SNR Denton ;
- Joe Andrew, Global Chair, actuellement Global Chair de SNR Denton ;
- François Chateau, Global Vice-Chair, actuellement Global Board Chairman ;
- Bill Jenkins, Global Vice-Chair, siégeant actuellement en tant que National Partnership Board Presiding Member de FMC ;
- Matthew Jones, UK, Middle East and Africa Chief Executive Officer, actuellement EMEA Chief Executive Officer de SNR Denton ;
- Dariusz Oleszczuk, Europe Chief Executive Officer, actuellement Global Managing Partner de Salans ;
- Chris Pinnington, Canada Chief Executive Officer, actuellement Chief Executive Officer de FMC ;
- Peter Wolfson, US Chief Executive Officer, actuellement US Chief Executive Officer de SNR Denton ;
- Jana Cohen Barbe, actuellement Financial Institutions and Funds Sector Co-Chair de SNR Denton ;
- Michael Barr, actuellement US Senior Partner de SNR Denton ;
- Neil Cuthbert, actuellement Middle East Senior Partner de SNR Denton ;
- Mike Kaplan, actuellement Managing Partner du bureau de Toronto de FMC ;
- Martin Kitchen, actuellement UK Senior Partner de SNR Denton ;
- Evan Lazar, actuellement Global Real Estate Co-Chair de Salans.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :