Ténors du Droit : Présidentielle 2022, quelle place pour les avocats ?

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a reçu Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux (CNB), pour évoquer la place des avocats dans l'élection présidentielle de 2022. 

Le début de mandat de la présidence de Jérôme Gavaudan au Conseil national des barreaux est marquée par un thème, celui de la lutte contre les injustices. Les avocats sont les défendeurs de l’Etat de droit, des libertés individuelles et collectives, luttant pour pérennité des grands principes essentiels de notre démocratie.

Représentant une part de la société civile, les avocats jouent dès lors le rôle d’intermédiaire entre les justiciables et les politiques. C’est la raison pour laquelle, le CNB a décidé de consulter les citoyens sur leur ressenti à l’égard de la Justice, et d’en faire part aux candidats à l’élection présidentielle. En effet, c’est l’objet respectivement de la grande consultation citoyenne et du Printemps des avocats.

La Grande consultation citoyenne a pour objectif de sonder les français pour savoir ce qu’ils pensent de la Justice, des avocats. Cette méthode « moderne et participative » veut pouvoir rendre compte du sentiment quotidien des français en matière d’accès à la justice, de leur de leur relation au droit.

Le Printemps des avocats (9 mars) a quant à lui vocation à permettre la rencontre des acteurs de la société civile (avocats, think tanks) et des candidats à la présidentielle. Il sera un lieu de débat pour faire part aux candidats de la position des avocats et à l’inverse, écouter les positions des candidats en matière de garanties des droits fondamentaux, notamment.

L’analyse de cette problématique majeure des injustices a par ailleurs donné lieu à un ouvrage du CNB intitulé « Parlons d’injustices ». Ce livre se veut comme une réflexion comme « d’élus, humaine mais aussi prospective des services rendus par les avocats et des principes défendus ».

L'annuaire du Monde du Droit