Décideurs du Droit - Propriété intellectuelle : quelles tendances ?

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Philippe Blot, président de Lavoix commente la 9ème édition du baromètre de la Propriété Intellectuelle de Lavoix.

Plusieurs éléments intéressants ressortent du baromètre.

Tout d’abord, les répondants estiment que la propriété intellectuelle est avant tout une manière d’obtenir un « droit d’interdire » : les brevets et les marques sont des droits d’interdire.

Les répondants indiquent aussi que la propriété intellectuelle sert à valoriser l’image des entreprises. Concernant les brevets, ils donnent une image innovante de l’entreprise.

Aussi, la Chine fait partie des préoccupations majeures des répondants. Philippe Blot indique que la Chine est le premier déposant de brevets depuis les Etats-Unis, donc beaucoup de compétiteurs s’y trouvent nécessairement.

D’autres questions sont soulevées vis-à-vis de la professionnalisation des équipes IP, qui va croissante avec les années. Globalement, les répondants sont assez peu préparés pour les contentieux alors qu’ils peuvent toucher tout le monde.

Enfin, Philippe Blot souhaite rester optimiste malgré la crise. La propriété intellectuelle pourra continuer à être valorisée par les entreprises car elle est souvent perçue comme une arme pour conquérir ou se maintenir sur des marchés, et non comme un coût.