Maria Pernas (Atos) : "Il y a de nombreuses interactions entre entre environnement culturel et politique juridique"

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE
 

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a interrogé Maria Pernas, Senior Vice-President - Group Deputy General Counsel, Atos Group  sur les interactions entre environnement culturel et politique juridique  à l'occasion de la 6 ème édition du Business & Legal forum qui s'est tenue le 9 octobre 2014 à Paris.

Celles-ci sont nombreuses en ce sens que les entreprises fournissent des services dans un environnement international où coexistent, par définition, des régimes juridiques différents (droit civilistes, Common Law, droit islamique, droit canonique…). Les différents domaines de la loi ont eux-mêmes suivi l’évolution de l’environnement culturel, pour Maria Pernas, qui s’en réfère par exemple à la protection des données personnelles. Bien que le concept de vie privée existe depuis de nombreuses années en droit, il apparaît clair que l’évolution de droits qu’elle renferme a été en effet dépendant de son environnement culturel.

Il en serait de même à l’intérieur d’une entreprise, qui, malgré l’adoption d’une politique générale, est constamment obligée de s’adapter au régime local. Les procédures de dénonciation des fraudes diffèrent, par exemple, d’un pays à l’autre. Les pays anglo-saxons disposent à cet égard du whistleblowing, qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Au sein d’Atos, la diversité est, selon Maria Pernos, le domaine-type que l’entreprise devra appréhender en fonction du degré d’évolution de chaque pays.