UTILISATION DES COOKIES : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation personnalisée, des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et la réalisation de statistiques. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici 

LAVOIX : Baromètre de la PI 2013

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

En 2012, LAVOIX a lancé le 1er Baromètre de la Propriété Intellectuelle, grande étude sur les pratiques de la PI auprès des responsables en charge de ce domaine. En 2013, LAVOIX renouvelle cette étude, et invite les
acteurs de la PI en entreprise à y participer.

Pour la 2e année consécutive, LAVOIX réalise le Baromètre de la PI, une grande étude sur les pratiques de la PI réalisée annuellement sur la base des informations que les spécialistes de la PI acceptent de partager.

Afin de faire de cette étude un véritable outil stratégique pour tous les professionnels de la PI, LAVOIX les invite à participer au Baromètre de la PI 2013 en répondant de manière anonyme et confidentielle au questionnaire en cliquant sur le lien suivant : www.barometredelapi.com

La restitution des résultats se fera par la publication du Baromètre de la PI, prévue pour fin Mai 2013. Vous pouvez accéder à la synthèse des résultats de l’édition 2012 du Baromètre de la PI en visitant le site Internet de LAVOIX.

Quels sont les objectifs du Baromètre de la PI ?

La Propriété Intellectuelle / Industrielle (PI) est devenue un véritable actif stratégique de l'entreprise. De ce fait, le rôle et les enjeux du Responsable de la PI évoluent fortement, notamment au regard de la gestion de l'activité PI, des interactions avec les autres directions de l'entreprise mais aussi de son rattachement hiérarchique.

C’est donc pour aider les responsables en charge de la PI à optimiser leur activité, que LAVOIX a décidé de créer, en 2012, ce Baromètre de la PI, qui a pour objectifs de :

  • Donner aux responsables de la PI des informations et des outils leur permettant d'améliorer la gestion de la PI,
  • Valoriser la PI auprès des acteurs de l'entreprise et optimiser les relations avec les parties prenantes tant internes (notamment les directions générales) qu'externes.

Pourquoi participer à ce baromètre ?

Le baromètre de la PI va permettre d'analyser les pratiques des directions PI et/ou des responsables PI en France (enjeux, profils, budget, mode de fonctionnement) et donc donner des indicateurs et des benchmarks aux acteurs de la PI en entreprises qui les aideront à améliorer le fonctionnement de la direction PI et d'optimiser les relations avec les parties prenantes tant internes qu'externes.

En d'autres termes :

  • Le Baromètre de la PI va offrir une vision claire du marché,
  • Il va mettre à disposition des acteurs de la PI un outil de management et de benchmark,
  • Le Baromètre de la PI va éclairer sur les problématiques liées à la PI en entreprise,
  • Le Baromètre de la PI va, enfin, aider à mettre en avant l’importance de la PI dans le développement économique des entreprises.