Saisie bancaire : délai de réponse suite à l'interpellation précise de l'huissier de justice

Commissaires de justice
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le délai de quelques jours pris pour établir une réponse à l'huissier de justice résultant du travail de tri entre les dossiers est un motif légitime.

Une société a fait pratiquer deux saisies-attributions entre les mains d'une banque sur une autre société au titre d'un contrat d'approvisionnement en capteur solaires. La banque, liée par une convention d'agrément à la société débitrice, finançait le coût de l'installation photovoltaïque des clients de cette société. La société installateur de capteurs solaires étant placée en liquidation judiciaire, la société créancière a saisi un juge de l'exécution en condamnation de la société aux causes de la saisie invoquant la tardiveté de la réponse délivrée par le tiers saisi.

La cour d'appel de Paris a débouté la société créancière de ses demandes en paiement et en dommages-intérêts contre la banque relevant que celle-ci avait envoyé une réponse sept jours après le délai de 48 heures et qu'elle n’était tenue à l’égard de la société débitrice qu’à compter de la remise d’une attestation de fin de travaux, signée par le client de cette société, donnant instruction à la banque de verser au fournisseur le montant du prêt consenti.

Le 10 avril 2014, la Cour de cassation rejette le pourvoi au motif que le délai de quelques jours pris pour établir la réponse résultait du travail de tri entre les dossiers, rendu nécessaire par l'interpellation précise de l'huissier de justice.

© LegalNews 2017 - La Rédaction


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :