Dématérialisation de la procédure administrative : les avocats parisiens peuvent saisir les juridictions administratives

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Les avocats parisiens peuvent transmettre aux juridictions administratives parisiennes toutes leurs productions et recevoir tous les actes de procédure par voie dématérialisée avec "Télérecours".

Dans un communiqué du 3 décembre 2013, le barreau de Paris a annoncé la mise en place de la procédure "Télérecours" depuis le 2 décembre 2013. Grâce à cette procédure, les avocats du barreau de Paris peuvent désormais transmettre aux juridictions administratives parisiennes toutes leurs productions (requêtes, mémoires et pièces) et recevoir tous les actes de procédure (communications, mesures d’instruction, avis d’audience, etc.) par voie électronique.

L’utilisation de la communication électronique devant les juridictions administratives, ou "Télérecours", a fait l’objet d’une convention conclue le 27 novembre 2013 entre Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris, Patrick Frydman, président de la cour administrative d’appel de Paris, et Michèle de Segonzac, président du tribunal administratif de Paris.

Pour Christiane Féral-Schuhl, "La mise en place de la procédure Télérecours constitue une évolution majeure dans le contentieux administratif ainsi qu’un changement de culture dans la pratique quotidienne. Elle est un outil remarquable développé par le Conseil d’Etat qui permettra de faciliter la relation juridiction-avocat et d’accélérer la communication entre ceux-ci et, par là même l’instruction des procédures"

Le barreau de Paris assurera avec le concours de magistrats des juridictions administratives parisiennes, des formations à l’attention des avocats en vue de permettre un déploiement rapide et optimal de cette nouvelle procédure dématérialisée au sein des cabinets parisiens.

© LegalNews 2017 - Arnaud DUMOURIER


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