Dématérialisation des échanges avec les juridictions financières

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Publication au JORF d'un décret relatif à la dématérialisation des échanges avec les juridictions financières.

Afin d'adapter le cadre juridique aux besoins de dématérialisation des échanges des juridictions financières, le décret n° 2015-146 du 10 février 2015, publié au Journal officiel du 12 février 2015, prévoit les dispositions suivantes :
- le principe, et non l'obligation, de la dématérialisation des échanges de données et de la transmission des actes dans le cadre des procédures des juridictions financières ;
- le renvoi à un arrêté du premier président de la Cour des comptes pour définir les caractéristiques des applications qui seront utilisées pour ces échanges ;
- le principe d'une authentification des interlocuteurs selon des modalités souples avec la possibilité que, en l'absence de signature électronique, un exemplaire papier signé soit conservé par le rédacteur et demandé en cas de besoin ;
- la modification des articles du code des juridictions financières qui prévoient aujourd'hui que des notifications sont effectuées sur support papier.

Ce texte concerne les magistrats et autres agents des juridictions financières, les agents des services déconcentrés des finances publiques, les comptables publics.

Il entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication, soit le 13 février 2015.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERT


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