Les notaires bretons organisent leur première Université de la Famille

Notaire
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil régional des notaires de la cour d'appel de Rennes organise, les mercredi 12 et jeudi 13 avril 2023, sa première Université de la Famille "Familles, aujourd'hui !", au Couvent des Jacobins à Rennes. Durant 2 jours, professeurs et experts du droit de la famille dispenseront des formations exclusives pour les notaires, leurs collaborateurs, les magistrats et avocats ainsi que les étudiants en notariat.

Le Conseil régional des notaires, sous l'impulsion de son Président Olivier ARENS, a voulu dédier des journées de formation en droit de la famille, à l'image de ce qu'il organise en droit immobilier : l'UNOTIM (Université notariale de la négociation immobilière). La famille est le domaine de prédilection du notariat et le notaire accompagne ses clients dans la constitution, la gestion et la transmission de leur patrimoine personnel et professionnel, le tout en prodiguant des conseils adaptés à chaque situation.

Ce rendez-vous a donc pour but d'affirmer et de conforter le rôle primordial du notaire en matière de droit de la famille.  L'événement comptabilise déjà plus de 400 inscrits.

Cette première édition s'articulera autour de 14 conférences et tables rondes dispensées par 20 intervenants, professionnels et universitaires. La formule retenue permet des interventions courtes, sur un sujet précis avec une portée pratique, et les tables rondes constitueront un moment d'échanges entre plusieurs professionnels. Les thèmes abordés sont multiples mais ont toujours pour ligne directrice soit des sujets d'actualité comme le numérique, le droit international privé, l'assistance médicale à la procréation, les problématiques de redressements fiscaux, soit des sujets plus classiques du droit de la famille (le quasi-usufruit, le traitement liquidatif des droits du conjoint survivant, le droit de retrait dans les sociétés civiles…).


Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :

Lex Inside du 1er mars 2024 :