137 notaires : nouvelle étude, nouveaux métiers...

Notaire
Outils
TAILLE DU TEXTE

137-Notaires annonce sa création suite à la fusion de deux études parisiennes. Sa particularité : 70 professionnels du droit - une équipe multidisciplinaire composée de notaires, avocats, banquiers et family officer. 

La SCP Egasse Canales Ferrand et Lemetti et la SCP Bonnart, Adler, Lavisse et Maître fusionnent. Elles créent une nouvelle entité 137-Notaires située au même numéro de la rue de l’Université dans le 7e arrondissement.

Particularité ?

Une équipe pluridisciplinaire composée de 70 professionnels du droit parmi eux 18 notaires et spécialistes venant d’autres horizons (avocats, banquiers, family oficer).

Objectifs ?

Apporter à ses clients une cohérence de l’offre aussi bien dans le service que dans la prestation notariale et faire profiter d’une multdisciplinarité nouvelle dans la profession.

« Ces dernières années, les conditions d’exercices de notre profession ont beaucoup évolué, tant sur le plan réglementaire que sur le plan de nos expertises. Nos clients nous sollicitent pour des problématiques, bien plus larges que la production d’actes notariés. La fusion de deux structures de cette importance est singulière dans la profession. Souvent, ces rapprochements consistent en une mise en commun des moyens sans liens capitalistiques. Cette approche ne nous semble pas suffisante » explique Thibaut EGASSE, notaire associé au sein de 137-Notaires.

« Le notariat est certainement la profession juridique la plus digitalisée. La technologie permet de faciliter la production d’actes notariés pour le bénéfice de toutes les partes prenantes et surtout de signer de manière dématérialisée avec l’Acte Authentique Électronique. Nous pouvons organiser des appels d’offres en ligne et de nombreux projets sont en cours de développement par la Chambre des notaires de PARIS. Tout cela va dans le bon sens. Dans le même temps, nous observons que nos clients sont de plus en plus en demande de conseils très spécialisés et très attachés à ce que nous représentons : le tiers de confiance. En effet, le notaire sécurise la relation allant du transfert de capitaux, à la conclusion de contrats équilibrés ayant force exécutoire, pour faire face à un environnement économique et juridique très incertain. Le notariat a su s’adapter face à ce monde qui change et continue à se moderniser, sans remettre en cause ses valeurs » ajoute Stéphane ADLER, notaire associé au sein de 137-Notaires.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats