Création d'un Institut sur l'évolution des professions juridiques

Notaire
Outils
TAILLE DU TEXTE
L'Institut sur l'évolution des professions juridiques (IEPJ), créé à l'initiative de la Chambre nationale des huissiers de justice, et plus particulièrement de son président, Jean-Daniel Lachkar, a été officiellement lancé, en même temps que son site (www.iepj.fr).

Créé sous la forme d'un fonds de dotation, il a pour ambition de devenir "un espace d'échange non partisan entre représentants des professions du droit afin d'alimenter le débat public sur l'avenir des métiers du droit". L'IEPJ a pour mission de conduire des débats sur l'avenir de la profession, de concevoir et diffuser des études et indicateurs sectoriels, d'élaborer des rapports au sein de commissions thématiques auxquelles sont associés des magistrats, des universitaires, des avocats, des notaires, des huissiers de justice, et des représentants du monde politique, institutionnel et économique.

Les premiers thèmes abordés sont : la déontologie des professions du droit présidée par Eric de Montgolfier, procureur de la République à Nice ; la dématérialisation présidée par Thierry Ghera, président du TGI de Valence ou encore l'inteprofessionnalité capitalistique dans une commission présidée par Jean-François Richard, huissier de justice. La dématérialisation des procédures judiciaires est le premier rapport rédigé par l'IEPJ.

L'IEPJ est placé sous le parrainage de Vincent Lamanda, premier président à la Cour de cassation, Henri Nallet, ancien ministre de la Justice et Jean-Michel Darrois, avocat. Il est présidé par Patrick Sannino, huissier de justice, à l'origine de ce projet. Les travaux de l'IEPJ sont diffusés notamment par l'intermédiaire du site www.iepj.fr.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats