La France compte 17.000 juristes d’entreprise

Juriste
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le baromètre des juristes d'entreprise 2017 révèle une hausse de 7 % du nombre de juristes d'entreprise exerçant en France par rapport à 2010. Aujourd'hui, la France compte 17.000 juristes d'entreprise dans les entreprises de plus de 100 salariés contre 15.900 en 2010.

L’AFJE, le Cercle Montesquieu, l’Ecole de droit et management de Paris II et Legal Suite, en collaboration avec l’institut IPSOS, ont dévoilé le baromètre des juristes d’entreprise 2017. 

Une croissance de 7 % du nombre de juristes d'entreprise en 7 ans

Cette nouvelle édition du baromètre des juristes d'entreprise montre une croissance de 7 % du nombre de juristes d'entreprise exerçant en France par rapport à 2010 alors que l’emploi en France progresse de 2,7 % seulement. En 2017, la France compte 17.000 juristes d’entreprise

barometreafje2017 juriste croissance

97 % des entreprises de 5.000 salariés et plus affirment avoir au moins un juriste dans leurs effectifs, la moyenne étant de 38 par entreprise. Par ailleurs, sur les 900 sociétés interrogées, 17 % déclarent avoir un ou plusieurs juristes au sein de leurs équipes, soit 2 % de plus qu’en 2010. Pour Nicolas Guérin, président du Cercle Montesquieu, « la progression très significative du nombre de juristes d’entreprise démontre la place de plus en plus stratégique du droit dans l’entreprise ».

En ce qui concerne leur activité, les juristes d'entreprise interrogés interviennent dans des domaines très variés même si le droit des contrats demeure l'activité principale.

barometreafje2017 domaines

Les juristes d'entreprise estiment également avoir un accès suffisant aux avocats mais sont un peu plus partagés sur leurs autres professions. Ils sont aussi  63 % à faire autant appel à des avocats qu’en 2010.

barometreafje2017 avocats

Transformation du métier de juriste d'entreprise

Le Baromètre fait également apparaître près de 60 % des directions juridiques sont rattachées directement à la direction générale. Ceci montre la reconnaissance du rôle clé du juriste au sein de l'entreprise.

En outre, 88 % des juristes interrogés pensent que la digitalisation aura un impact durable sur l’exercice du métier de juriste d’entreprise. « Les directions juridiques sont unanimes : notre métier connaît une profonde transformation. Au cœur de leurs réflexions, nous retrouvons naturellement la transformation digitale des directions juridiques » commente Stéphanie Fougou, Présidente de l’AFJE.
30 % expriment également leurs besoins d’outils tels que des logiciels ou applications de gestion juridique. Par exemple, l’attente des juristes d’entreprise en matière de e-learning a beaucoup progressé : 30 % des juristes interrogés souhaiteraient en bénéficier contre seulement 16 % en 2010.

Confidentialité des avis des juristes d'entreprise

Enfin, 73 % des juristes d’entreprise considèrent que l'absence de confidentialité des avis qu'ils rendent pèse sur l’entreprise dans son développement. 

barometreafje2017 competitivite

Arnaud Dumourier (@adumourier)

__________

* enquête réalisée  auprès de 900 entreprises de 100 salariés et plus du 20 juin au 11 juillet 2017. Echantillon raisonné en termes de taille d’entreprise (effectifs) et de secteur d’activité.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats