30ème anniversaire de l'ECLA, la profession de Juriste d'Entreprise à l'honneur

Juriste
Outils
TAILLE DU TEXTE

A l’occasion du 30ème anniversaire de l’ECLA, une grande conférence a eu lieu à Bruxelles en l’honneur des Juristes d’Entreprises en Europe. L’importance grandissante de l’éthique au sein de la profession y a été débattue en présence de personnalités du monde du droit de 22 pays européens réunies à Bruxelles.

ecla

Le 26 Septembre 2013, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’ECLA ; la profession de Juriste d’Entreprise en Europe a été célébrée. Cet évènement festif organisé par l’ECLA avec le soutien de GLG (Global Leaders Group), réunissant plus de 200 personnes, s’est déroulé au Palais d’Egmont, haut lieu de Bruxelles.

Des tables rondes de qualité ont abordés des sujets très variés tels que les nouvelles tendances de la profession, l’évolution de la confidentialité des avis et conseils du juriste d’entreprise, l’importance de l’éthique et de l’indépendance des Juristes d’Entreprise. Cette conférence fut une belle opportunité pour des échanges riches et dynamiques, notamment entre M. Michael Junge (directeur juridique de SAP), M. Hugues Delescaille (Président de l’IJE – Institut des Juristes d’Entreprise/directeur juridique des Cliniques de l’Europe) ainsi qu’un représentant de la commission européenne, M Ugo Bassi, directeur de l’unité capitaux et entreprises.

Pendant cette journée consacrée à la profession de Juriste d’Entreprise en Europe, l’éthique était au cœur des débats. La dualité du rôle du Juriste d’Entreprise a été particulièrement débattue, car celui-ci est à la fois le business partner mais aussi l’expert et la mémoire de l’entreprise. Il est ressorti des différents débats que le statut des Juristes d’Entreprise doit être définit précisément, notamment en matière d’indépendance intellectuelle.

L’objectif de l’ECLA est de rassembler des idées et des expertises dans le but de défendre au mieux les intérêts et les droits des Juristes d’Entreprise en Europe et de mettre en avant leur rôle stratégique au sein des entreprises et de la société.

Philippe Coen, Président de l'ECLA a dit : "L’ECLA a maintenant confirmé être le représentant des Juristes d’Entreprises en Europe et l’interlocuteur privilégié des institutions européennes. Ceci est une étape importante pour la pérennité des entreprises, la profession de Juriste d’Entreprise ainsi que pour les principes éthiques et la culture juridique que personne ne diffuse mieux que les Juristes d’Entreprises au sein des Entreprises Européennes. Les actions de l’ECLA sont un réel succès, son rôle prend de l’ampleur sur le plan européen comme en témoigne les 22 nationalités européennes qui se sont réunies lors de la conférence des 30ans de l’ECLA ainsi que le nombre d’adhérent en constante augmentation..."

L'annuaire du Monde du Droit