Partenariat de l'AFJE avec les pouvoirs publics sur l’intelligence économique

Juriste
Outils
TAILLE DU TEXTE

afjeLes juristes d'entreprise deviennent partenaires des pouvoirs publics sur l'intelligence économique.

L’organisation professionnelle des juristes d’entreprise amplifie son action dans le domaine de l’intelligence économique. Le Président de l’AFJE a ainsi été auditionné par la Délégation Interministérielle à l’Intelligence économique dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la compétitivité, qui sera présenté par le Gouvernement avant l’été. Parallèlement à cela, un partenariat vient d’être signé avec le service de Bercy dédié à la Coordination à l’Intelligence Economique, afin de systématiser les relations de travail.

Il s’agit de permettre aux acteurs de l’intelligence économique (IE) de Bercy de connaître les problématiques juridiques attachées aux actions d’IE au sein de l’entreprise et d’avoir le réflexe de concevoir des solutions avec les juristes.

Le juriste d’entreprise est en effet au coeur de nombreuses problématiques liées à l’IE car elle regroupe des sujets juridiques comme les enjeux de droit de la concurrence, la protection du patrimoine immatériel et informationnel de l’entreprise, l’application des lois anti-corruption…. Il est un vecteur du droit au sein de l’entreprise mais également un acteur de l’évolution des pratiques entrepreneuriales. C’est en cela que son point de vue est essentiel pour les pouvoirs publics qui veulent moderniser l’action en matière d’IE afin d’assurer la compétitivité des entreprises.

L'annuaire du Monde du Droit