L'association Coffee House Assas : pour des rencontres entre professionnels et étudiants

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

cofee houseL’association Coffee House Assas promeut en France un nouveau concept auprès des étudiants et des professionnels du droit ! Rejoignez le projet de la socialisation du droit ! 

Créée en janvier 2016, l’association Coffee House Assas vient exporter dans notre belle université française un concept nord-américain très en vogue, née dans la prestigieuse Université McGill à Montréal. Clément Branchereau, Président de l’association et actuellement en master 1 de droit des affaires à l’Université Paris II Panthéon Assas, revient tout juste d’un semestre d’échange universitaire au Québec où il a pu découvrir la pratique des Coffee House

L’idée Coffee House résulte d’un triste constat : le manque d’expérience professionnelle de nos jeunes diplômés en droit au sortir des bancs de l’Université ! De surcroit, les étudiants ne bénéficient que de très peu de réseau, de sorte qu’il est pratiquement impossible d’obtenir un stage sans l’appui des proches, famille ou amis. Il est donc impératif de décloisonner les milieux universitaire et professionnel et d’apporter à l’université l’expérience du monde professionnel ! 

Les Coffee House s’adressent donc : 

- d’une part aux étudiants en licence ou master de droit ou élèves-avocats à la recherche de leur première collaboration

- et d’autre part aux praticiens du droit. 

L’association Coffee House Assas organisera dès le mois de mars 2016 des évènements autour de deux activités principales : 

- D’une part, seront organisées des « afterworks networking », c’est-à-dire des rencontres informelles dans lesquelles les professionnels du droit et les étudiants pourront partager. Ce sera l’occasion pour les étudiants en droit de poser toutes leurs questions, autour d’un verre et dans un lieu tout spécialement choisi pour l'occasion. Les professionnels peuvent évoquer leur expérience et renseigner les étudiants sur la réalité du métier qu’ils exercent. Ils peuvent aussi conseiller les étudiants sur les formations afin qu’ils affinent leurs choix et qu’ils disposent du profil le plus adéquat pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. 

C’est véritablement une opportunité en or pour les étudiants qui souhaitent profiter du savoir-faire des plus anciens et connaître les attentes de leurs futurs recruteurs !

- D’autre part, des « law speed-datings » ou courses aux stages qui mettent directement en relation les étudiants et leurs potentiels recruteurs. Les étudiants auront cinq minutes pour convaincre qu’ils sont les meilleurs pour tel stage ou telle collaboration, armés de leur CV et de leur enthousiasme !

- Quels avantages pour les étudiants ? 

L’objectif de Coffee House Assas est de professionnaliser le cursus universitaire. L’idée est d’apporter à l’Université l’atout des grandes écoles et cette expérience du monde professionnel qui lui manque tant ! La meilleure des récompenses sera de repartir avec un stage, ou à défaut, avec de précieux conseils pour de futurs entretiens.

- Quels avantages pour les professionnels ? 

Les professionnels bénéficieront d’un réel gain de temps sur la procédure de recrutement. Cela leur évite d’avoir à parcourir les candidatures, rentrer en contact avec les postulants et leur proposer un entretien. De plus, participer au projet Coffee House Assas donnerait aux cabinets d’avocats une  réelle visibilité au sein de la plus prestigieuse université de droit de France.

Constance Malleville

L’association Coffee House Assas promeut en France un nouveau concept auprès des étudiants et des professionnels du droit ! Rejoignez le projet de la socialisation du droit !

 

Position : sidebar
Style : T3Xhtml outline
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.