Un nouvel espace de Coworking pour avocats ouvrira en avril 2020 à Montpellier

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Montpellier verra s'ouvrir en avril 2020 son premier espace de coworking pour avocats à l’initiative d’Elodie Manonviller. En vue de ce projet, elle lancera à la fin du mois une campagne de financement participatif afin non seulement de faire des travaux pour rafraîchir le lieu et le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite mais aussi d’organiser une inauguration digne de ce nom.

L’idée de créer cet espace lui est venue à la suite de la lecture du rapport HAERI confié en février 2017 par Jean-Jacques Urvoas, à l’époque garde des Sceaux, à Kami Haeri, avocat au Barreau de Paris. Ses travaux mettaient en lumière le sentiment de solitude ressenti par la profession, le manque de travail en émulation finissant par être un frein à la créativité. « La commission estime à cet égard que la profession aurait intérêt à emprunter à certains secteurs particulièrement innovants des méthodes de travail et d’organisation professionnelle » préconisait le rapport qui proposait au point 3.2.4.3., de créer dans les Barreaux des espaces de travail collaboratifs s’inspirant des aménagements et de l’ergonomie rencontrés dans les jeunes entreprises innovantes.

Cet espace, unique dans la région, sera le cinquième espace de coworking pour avocats en vigueur en France avec AVOCAP coworking International, Lawco espace à Nantes, La pépinière du barreau de Paris et l’espace coworking du barreau de Lyon. Le bâtiment de 300m2 en rez de chaussée se situe entre le tribunal de grande instance et la cour d’appel de Montpellier. Il est constitué de dix bureaux (seuls ou à partager), deux salles de rendez-vous, une salle de réunion ou de formation et de divers espaces de rencontre comme une cafétéria ou un patio de 60m2.

Le lieu sera animé par les propositions des avocats et par des événements variés : lunchtime, afterwork, ateliers de développement personnel, de communication ou de gestion de son activité ou encore ateliers sur une thématique juridique spécifique et expositions sont au programme. Cet espace de coworking a pour vocation d’être l’endroit privilégié pour le développement de projets innovants en partenariat avec l’université de droit, l’école des avocats, ou l’incubateur du barreau de Montpellier. Ces projets permettront non seulement de créer du lien intergénérationnel au sein de la profession, mais aussi, en facilitant l’accès au droit, du lien interprofessionnel.

Diverses offres seront présentées : les avocats pourront choisir parmi différentes formules d’abonnement, une carte multi-entrées, la location de la salle de réunion ou la privatisation du lieu pour des lancements ou événements. Afin de rester accessible, des réductions seront également proposées pour les élèves avocats ou les jeunes avocats.

Alice Magar


Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :

Lex Inside du 1er mars 2024 :