Addleshaw Goddard se renforce avec l'arrivée de deux associés

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Addleshaw Goddard poursuit sa croissance avec les arrivées de Ioana Knoll-Tudor et Jacques Dabreteau pour créer respectivement les départements arbitrage international et droit public.

« Je suis ravi que notre cabinet, créé en février 2021, puisse accueillir de nouveaux talents tels que Ioana et Jacques. Cela prouve que notre modèle, basé sur la complémentarité, séduit autant nos clients que des professionnels reconnus. Leurs profils sont parfaitement adaptés à nos ambitions à la fois locales et internationales, et leur dynamisme ne fait que renforcer notre envie de travailler ensemble au succès de nos clients » commente Rémy Blain, Head of Office, Addleshaw Goddard Paris.

Ioana Knoll-Tudor – Associée Arbitrage International

Ioana Knoll-Tudor, 44 ans, dispose de 15 ans d’expérience en arbitrage international commercial et d’investissement en tant que conseil et arbitre. Elle représente ses clients dans le cadre d’arbitrages internationaux et nationaux (institutionnels et ad hoc), notamment dans les secteurs de l'énergie, de la construction, de la concurrence et de la distribution, et du post-M&A / corporate. Elle intervient également dans le cadre de procédures contentieuses en lien avec l’arbitrage devant les juridictions françaises.

En tant qu’arbitre, Ioana Knoll-Tudor siège régulièrement dans des procédures administrées par des institutions internationales et régionales majeures, en tant que présidente, arbitre unique ou co-arbitre, y compris dans des procédures impliquant des Etats et des entreprises étatiques. Elle est à ce titre la première arbitre roumaine nommée dans un panel du CIRDI (affaire CIRDI n° ARB/19/30).

Spécialiste des juridictions d’Europe centrale et de l’Est, Ioana Knoll-Tudor a exercé, avant de rejoindre Addleshaw Goddard, au sein des bureaux de Varsovie et Budapest d’un cabinet international puis en tant qu’associée de Jeantet dont elle a mené la création d’une pratique autonome entièrement dédiée à l’arbitrage international.

Ioana Knoll-Tudor est également secrétaire générale de la Paris Arbitration Week et membre du conseil d'administration international du Vienna International Arbitration Centre (VIAC). Auparavant, elle a été nommée représentante du YAF par la CCI pour la période 2019-2021. Ioana Knoll-Tudor a également cofondé la section roumaine du Club Español de Arbitraje (CEA) en 2019, dont elle est vice-présidente.

Membre des barreaux de Paris et Madrid, elle est diplômée d’un doctorat en droit de l’Université Européenne de Florence (2006), d’une Maîtrise de droit européen (College of Europe – 2002) et d’une Maîtrise de droit (Panthéon-Assas-Paris II – 2001).

Ioana Knoll-Tudor rejoint Addleshaw Goddard en compagnie d’Aymar Claret de Fleurieu, collaborateur senior. Membre des barreaux de Paris et New-York, il est diplômé d’un LL.M. de la Georgetown University (2016) et d’un Master en droit public international (Université de Strasbourg – 2015).

« Le bureau parisien d’Addleshaw Goddard est en pleine expansion et participer à cette aventure avec des associés qui ont une volonté de travailler ensemble est un challenge stimulant. Pour nos clients, la plateforme internationale de la firme est également l’assurance d’une représentation dans tous les plus grands centres d’arbitrage à travers le monde à l’instar de Londres, Singapour, Paris ou encore Dubaï qui connait une progression fulgurante. Mais aussi celle de conquérir de nouveaux marchés émergents comme l’Afrique » réagit Ioana Knoll-Tudor

Jacques Dabreteau – Associé Droit Public

Jacques Dabreteau, 44 ans, intervient en droit public, tant en conseil qu’en contentieux, aux côtés d’une clientèle diversifiée d’opérateurs privés (entreprises industrielles, acteurs majeurs de la construction, etc.) et d’entités du secteur public. Fort de vingt ans de pratique, son expertise se déploie en particulier dans l’assistance à la passation et à l'exécution de contrats publics et privés dans une large variété de secteurs (eau et assainissement, déchets, défense, énergie, télécommunications et nouvelles technologies, transport, travaux publics et génie civil).

Jacques Dabreteau bénéficie notamment d’une solide expérience des grands projets d'infrastructures de transport (concessions autoroutières, ferroviaires et portuaires) et d'énergie (appels d'offres éoliens en mer), y compris dans le cadre de leur financement.

Il intervient également sur des opérations d’acquisition, de financement et de restructuration d’entreprises, ainsi que sur des problématiques de régulation. Dans ce cadre, il a notamment développé une expertise pointue dans le domaine du contrôle des investissements étrangers en France.

Diplômé d’un DEA en droit public de l’économie (Paris II – Panthéon-Assas - 2001) et de Sciences Po Paris (majeure en droit des activités économiques – 2003), Jacques Dabreteau est avocat au barreau de Paris. Avant de rejoindre Addleshaw Goddard, Jacques Dabreteau exerçait en tant qu’associé d'Ashurst au sein duquel il a créé et développé le département droit public.

Jacques Dabreteau rejoint Addleshaw Goddard accompagné de Charles Nesselrode, diplômé d’un Master 2 en droit public de l'économie (Paris II – Panthéon-Assas - 2020).

« Rejoindre un cabinet à la fois jeune et dynamique sur la place de Paris mais fortement implanté à l’international offre de nombreuses perspectives de développement. Les synergies avec les départements corporate, immobilier, concurrence ou encore finance sont évidentes, tandis que les clients français et internationaux de la firme disposeront désormais d’un département droit public dédié à Paris pour leurs opérations domestiques et transfrontières » déclare Jacques Dabreteau.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 3 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 juillet 2024 :