Stephenson Harwood Paris coopte 3 associés

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats international Stephenson Harwood poursuit son développement par la consolidation de ses équipes françaises en structuration de fonds, financement maritime et restructuring & insolvency avec les cooptations respectives en tant qu’associés de Ngowari Adikibi, Ezio Dal Maso et Alexandre Koenig

Ngowari Adikibi a rejoint le cabinet en tant qu’Of Counsel en 2022, pour participer au développement de la pratique structuration de fonds d’investissement avec Julien Vandenbussche et Nils Saint-Calbre. Ngowari représente et conseille des gestionnaires de fonds (GPs) ainsi que des investisseurs institutionnels (LPs) dans le cadre de la création, la structuration, la négociation et la commercialisation de différents types de fonds investissant en France et à l’international (notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique). Elle conseille également des GPs sur des questions réglementaires relatives à leurs agréments, mais aussi à la commercialisation, au fonctionnement et à la gestion de leurs fonds. Elle accompagne des acteurs du private equity dans le cadre d’investissements internationaux et de cessions d'actifs de portefeuille en général, y compris des opérations secondaires impliquant la cession des participations dans des fonds de portefeuille. Ngowari représente des GPs et investisseurs proéminents sur le marché, dont notamment Access Capital Partners et SPE Capital Partners.

Ezio Dal Maso, avocat au sein du cabinet depuis 2012 et responsable de la pratique Superyachts à Paris, possède une solide expérience en matière de financement maritime, du financement traditionnel aux financements structurés, innovants et complexes, notamment en financements de prêts, financements par voie de crédit-bail fiscal et les crédits-exports. Il intervient depuis plus de 15 ans aux côtés, pour nombre d’entre eux incontournables dans leur secteur, de propriétaires, banques, courtiers, vendeurs et designers lors de négociations de contrats de construction, de cession, d'acquisition, de financement et de rééquipement. Il a notamment eu l’occasion de conseiller les opérations de vente et d’acquisition des yachts emblématiques haut de gamme, notamment le yacht à moteur « Bintador » et le voilier « Ribelle ».

Alexandre Koenig, a rejoint Stephenson Harwood en tant qu’Of Counsel fin 2021 pour créer et développer la pratique Restructuring & Insolvency du cabinet en France. Il conseille et assiste une large gamme de clients (actionnaires, investisseurs, débiteurs, créanciers, mandataires de justice), français et internationaux, sur tous les aspects liés aux difficultés des entreprises et situations de crise en résultant, qu'il s'agisse de restructurations financières ou opérationnelles ou de reprise d’entreprises, tant dans un cadre amiable que judiciaire. Alexandre dispose également d’une expertise de pointe dans la prévention et le traitement des contentieux complexes liés à ces opérations. Sa nomination en tant qu’associé s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement et de consolidation de l’activité Restructuring & Insolvency du cabinet initiée il y a 18 mois, période au cours de laquelle l’équipe qu’anime Alexandre s'est d'ores et déjà illustrée sur un certain nombre de dossiers complexes d’envergure, pour certains de place, comme par exemple la restructuration des groupes aériens Lion Air et Ciel Voyage ou la reprise en redressement judiciaire des activités du Groupe Scopelec par Circet, acteur mondial et leader français des services d'infrastructures télécoms.

« Les promotions de Ngowari, Alexandre et Ezio marquent non seulement la consécration de parcours d’excellence et de talents singuliers mais avant tout la reconnaissance de leur expertise de pointe dans leurs domaines respectifs et de leur très fort potentiel à développer ces pratiques en adéquation avec nos valeurs, nos ambitions et notre stratégie parisienne et globale. Ces cooptations illustrent également l’engagement de notre cabinet à soutenir et accompagner dans le temps la carrière de nos collaborateurs et à promouvoir et fidéliser nos talents internes. Elles sont le témoignage d’une confiance commune et nous permettent de réaffirmer notre ambition de faire du bureau de Paris un cabinet full service et un hub européen d’envergure pour la firme, sous la triple bannière de l’excellence, du dynamisme et de la transversalité » commente Nicolas Demigneux, Managing Partner du bureau de Paris.

Avec ces cooptations, Stephenson Harwood Paris, dont les expertises se sont fortement renforcées et développées au cours de ces trois dernières années, réunit à ce jour plus de 40 avocats et solicitors dont 16 associés.

Ngowari Adikibi est membre du barreau de Paris et solicitor au Royaume Uni, ayant une double formation en droits français et anglais (Master 1 et Master 2 en droit français de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et LLB in English and French law de King's College London). Avant de rejoindre Stephenson Harwood, Ngowari était collaboratrice au sein des départements Global Investment Funds des bureaux parisiens de DLA Piper et de King & Wood Mallesons SJ Berwin. Elle a également acquis une solide expertise dans des opérations transfrontalières complexes de private equity/M&A au sein de cabinets d'avocats internationaux de premier plan à Londres et à Paris. Ngowari possède par ailleurs une expérience significative des marchés émergents latino-américains, ayant travaillé pendant trois ans en Argentine, Brésil et Uruguay, où elle a conseillé des investisseurs européens sur leurs investissements étrangers dans le Mercosur. Elle offre à ses clients (gestionnaires de fonds et investisseurs), actifs sur les marchés primaires et secondaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, une gamme complète des prestations juridiques (transactionnelles et règlementaires). Ngowari fait partie des avocats cités dans des classements français et internationaux, notamment Legal 500, Leaders League et Women First. Ngowari est trilingue anglais- français-espagnol. 

Ezio Dal Maso, titulaire d’un Executive MBA, ESCP (2019), est avocat aux barreaux de Paris, d’Angleterre et de Vicence (Italie) depuis 2007. Spécialisé en grande plaisance, Ezio, qui a rejoint le cabinet Stephenson Harwood en 2012, possède une solide expérience en matière de financement maritime, du financement traditionnel aux financements structurés, innovants et complexes, notamment en financements de prêts, financements par voie de crédit-bail fiscal et les crédits-exports. Il intervient auprès de chantiers, courtiers, designers, prêteurs et propriétaires à toutes les étapes d’un projet de construction, de cession, d'acquisition, de financement et de rééquipement de yachts de grande taille partout dans le monde. Ezio est cité comme un expert en grande plaisance dans les principaux classements internationaux, notamment Spears500, Chambers Europe et Legal 500. Il est trilingue italien-anglais-français.

Alexandre Koenig, avocat au barreau de Paris depuis 2014 (Lauréat de la promotion Badinter), est diplômé de Sciences Po Paris (Bachelor, 2009 ; Master 2 Droit économique, 2011) et a complété sa formation à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne (Master 2 professionnel, Droit de la globalisation économique, 2011) ainsi qu’à l'Université de Paris II Panthéon Assas (Master 2 recherche, Droit privé général). Après plusieurs expériences dans des cabinets internationaux premier plan, il a exercé en collaboration au sein du cabinet Bredin Prat pendant plus de sept ans, en particulier auprès du co-responsable de la pratique Restructuration & Procédures collectives. Alexandre a rejoint le cabinet Stephenson Harwood en 2021. Exerçant tant en conseil qu'en contentieux, il intervient sur tous les aspects liés aux difficultés des entreprises, qu'il s'agisse de restructurations ou d'opérations de reprise dans le cadre de procédures de prévention ou de procédures collectives, ou de contentieux complexes en découlant. Alexandre Koenig est ancien Secrétaire de la Conférence du Stage des Avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Son expertise dans le domaine du restructuring est reconnue par les guides et classements professionnels, français et internationaux tels que Legal 500, Global Restructuring Review, Leaders League et Option Droit & Affaires. Il travaille tant en français qu’en anglais.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :