Nicole Belloubet, nouvelle présidente du Club des juristes

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'ancienne ministre de la Justice succède à Bernard Cazeneuve à la tête du Club des juristes.

Le Club des juristes, think-tank juridique français, a annoncé la nomination de Nicole Belloubet, ancienne garde des Sceaux et ancienne membre du Conseil constitutionnel, comme présidente du Club. Elle prend la suite de Bernard Cazeneuve, président de l’association depuis 2018.

Professeure agrégée en droit public avant de devenir rectrice de l'académie de Limoges, puis de celle de Toulouse, Nicole Belloubet a été membre du Conseil constitutionnel (mars 2013-juin 2017) avant d’être nommée garde des Sceaux durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron (juin 2017-juillet 2020). À ce poste, elle présentera au Parlement la loi pour la confiance dans la vie politique ainsi que la loi de programmation et de réforme de la justice.

À l'occasion de l'émission de Ténors du Droit du 1er décembre 2021 consacrée à l'ouvrage Femmes de loi, Nicole Belloubet avait évoqué son parcours :

Elle a notamment lancé les chantiers de la justice et porté plusieurs projets de lois (justice pénale des mineurs, parquet européen, justice environnementale, politique pénitentiaire, simplification des procédures, création du Parquet national antiterroriste…).

Nicole Belloubet préside actuellement la commission « Responsabilité pénale des entreprises multinationales pour violation des droits fondamentaux à l'étranger » au sein du Club des juristes.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris