Éric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la Justice

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le célèbre avocat pénaliste Éric Dupond-Moretti a été nommé ce lundi garde des Sceaux, ministre de la Justice, lors du remaniement du gouvernement.

Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français du droit pénal, Éric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la Justice, a plaidé dans de nombreuses affaires particulièrement marquantes des trente dernières années. Il est également ancien Premier Secrétaire de la Conférence du Barreau de Lille, et auteur de plusieurs ouvrages.

Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB, voit dans cette nomination un « signe d’apaisement avec les avocats et un signal fort pour la réhabilitation des libertés publiques ». Pour le bâtonnier de Paris, Olivier Cousi, qui 'exprimait sur LCI,  «  Eric Dupont-Moretti est un signal fort, ce soir on parle de Justice et c’est déjà une très bonne nouvelle.»

Du côté des magistrats, avec qui Éric Dupond-Moretti entretient une relation orageuse, le son de cloche est différent. Ainsi selon Céline Parisot, présidente de l'Union Syndicale des Magistrats (USM), « nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c’est une déclaration de guerre à la magistrature ».    

A l'occasion de la cérémonie de passation avec Nicole Belloubet, qui s'est tenue le 7 juillet 2020, le nouveau garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a tenu un discours d'apaisement avec les magistrats en déclarant que « ce n’est pas le ministère de la guerre, même si j’ai cru entendre cela, c’est celui des libertés » et a affiché sa volonté de rassembler « la famille judiciaire »: « Je veux adresser un message bienveillant à toute la famille judiciaire : magistrats, greffiers, membres des professions réglementées dont je recevrai tous les représentants. Je serai le garde des Sceaux du dialogue et j'accepterai la contradiction dont j'ai toujours été le fervent défenseur.» (MAJ du 7 juillet)

Arnaud Dumourier (@adumourier) 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.