Winston & Strawn : arrivée de quatre nouveaux associés

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Ce sont 4 nouveaux associés qui viennent renforcer les équipes du bureau parisien de Winston & Strawn : Jean-Patrice Labautière (M&A et private equity), Nicola Di Giovanni (private equity et M&A), Mounir Letayf (banque et finance) et Bertrand Dussert (droit fiscal), accompagnés de 7 collaborateurs. Tous exerçaient précédemment au sein du cabinet K&L Gates à Paris.

winston & strawnL’équipe, qui partage une histoire d’amitié et de vrais liens de confiance depuis plusieurs années, rejoint Winston & Strawn, convaincue par la force du réseau mondial de la firme, l’excellence sectorielle du bureau parisien et les synergies possibles avec les équipes en France comme à l’international.

Il s’agit d’un projet ambitieux pour le cabinet, qui renforce ainsi sa pratique M&A et crée 3 nouveaux départements à Paris : Private Equity, Financement et Fiscalité. Les équipes parisiennes de Winston & Strawn rassemblent désormais une trentaine d’avocats dont 13 associés.

« Ces arrivées marquent notre ambition de développement à Paris comme à l’international. Nous sommes heureux d’accueillir des avocats de grande qualité qui partagent nos valeurs humaines et d’excellence au service des clients. Les spécialités de ces nouveaux associés ajoutent ou complètent parfaitement celles déjà présentes au cabinet, notamment en corporate avec une équipe préexistante de quatre associés, et bénéficient d’importantes synergies dans des secteurs d’activité clés pour Winston & Strawn, et plus particulièrement la santé, la finance et les technologies », commente Gilles Bigot, managing partner de Winston & Strawn Paris.

Avocat depuis 1998, Jean-Patrice Labautière est diplômé d’un DESS Droit des Affaires et d’un DJCE de l’Université de Toulouse. Il a débuté sa carrière chez Gide Loyrette Nouel en 1997 puis a rejoint Allen & Overy en 1999 où il a contribué au lancement de la pratique corporate avant d’être nommé associé en 2007. Il exerçait au sein du cabinet K&L Gates depuis 2014.
Jean-Patrice Labautière bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans en M&A et private equity. Il conseille des entreprises cotées ou non, institutions financières et fonds d’investissement dans le cadre d’opérations complexes mobilisant des équipes dans plusieurs juridictions. Il est particulièrement actif dans le secteur de la santé. Jean-Patrice a ainsi récemment coordonné l’acquisition de plusieurs divisions situées dans 25 pays par une entreprise française cotée leader dans son domaine, a conseillé un fonds d’investissement dans le cadre de la cession d’une entreprise pharmaceutique pour près d’un demi-milliard, et a accompagné la séparation, dans 19 pays, d’une joint-venture de premier plan dans le secteur des vaccins.

Nicola Di Giovanni est avocat depuis 2002. Il est diplômé de la Duke University School of Law (LL.M) et de l’Université Paris Ouest Nanterre (Master de Droit des Affaires). Nicola a d’abord exercé au sein des bureaux de Milan et Londres du cabinet Linklaters de 2004 à 2011 puis a rejoint Baker & McKenzie en tant qu’associé en 2011. Il avait ensuite intégré K&L Gates en 2014.
Nicola Di Giovanni est spécialisé en private equity et en M&A. Nicola conseille depuis de nombreuses années ses clients fonds d’investissement et family offices à l’occasion de leurs opérations d’investissement majoritaire ou minoritaire ou de cession. Il intervient également pour le compte de groupes cotés ou non dans le cadre de processus de vente ou d’acquisition multi-juridictionnels. Nicola accompagne ses clients tant en France qu’à l’étranger bénéficiant ainsi d’une forte expertise à l’international, notamment, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Inscrit au Barreau de Paris depuis 2001, Mounir Letayf est diplômé de l’Université Aix-Marseille III (DESS et DJCE Droit et Fiscalité de l’entreprise). Il a d’abord exercé au sein du cabinet Ashurst (2001-2008) puis a rejoint Paul Hastings où il a été nommé associé en 2011. Il avait intégré K&L Gates en 2017.
Mounir Letayf est spécialisé en banque et finance. Son expertise couvre de nombreux domaines du financement, en particulier les financements d’acquisition, les financements structurés (titrisation et affacturage) et les renégociations de dettes. Il agit aussi bien comme conseil des préteurs que des emprunteurs dans des opérations nationales ou transnationales et a développé une expérience spécifique dans les financements en dette privée.

Bertrand Dussert est avocat depuis 1989. Diplômé d’un DESS et d’un DJCE de l’Université Jean Moulin Lyon III et d’un DEA de l’Université de Grenoble, il a débuté sa carrière chez CMS Francis Lefebvre Avocats en 1989 avant de s’expatrier aux Pays-Bas de 1991 à 1994 pour ce même cabinet, dont il est devenu associé en 1997. Il a ensuite fondé le département Droit fiscal de Norton Rose (2001) puis a créé sa propre structure en 2006. Il avait rejoint K&L Gates en 2012.
Spécialisé en droit fiscal, Bertrand Dussert intervient principalement sur la structuration fiscale d’opérations de M&A et de private equity en France et à l’international pour des fonds d’investissement et des groupes internationaux. Il consacre également une partie de sa pratique à l’accompagnement de personnes physiques sur des problématiques fiscales françaises et étrangères variées.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :