Marc Mélou rejoint Duff & Phelps

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marc Mélou rejoint Duff & Phelps à Paris, en tant que Managing Director. Duff & Phelps renforce son activité en Europe et développe une offre dédiée au secteur financier, pour répondre aux demandes d’une industrie en profonde mutation.

Duff & Phelps, firme globale et indépendante coté au NYSE, et l'un des leaders mondiaux en conseil financier et services de banque d'investissement (Evaluation de société, d’actifs incorporels, et d’actifs financiers, conseil en restructuration, taxes et litiges, fusions et acquisitions), accueille Marc Mélou en qualité de Managing Director au sein du département Evaluation à Paris.

Avec plus de 25 années d'expérience dans l’industrie financière au sein de banques internationales et de société de conseil en stratégie, Marc Mélou possède des compétences uniques à la fois techniques et généralistes dans un secteur qui représente traditionnellement 25 à 30% des activités des firmes de services aux professionnels. Il a notamment été très actif durant la crise financière qui a commencé en 2008, conseillant les gouvernements, les banques et la Commission Européenne sur de nombreuses situations critiques.

Installé en France depuis 2007, Duff & Phelps est devenu l'un des acteurs leaders en France en matière d'évaluation indépendante pour les grandes entreprises et de conseil en restructuration. L'arrivée de Marc Mélou permet au bureau de Paris de développer les services de Duff and Phelps auprès des banques et institutions financières françaises et européennes.

"A l'image de notre équipe américaine qui est intervenue en tant que conseil financier sur le programme TARP de sauvetage des banques US et sur la plus grande opération de restructuration de tous les temps, à savoir la faillite de Lehman Brothers, Marc vient développer en Europe l’activité de conseil autour de la crise financière. Notre positionnement d’acteur indépendant dans un secteur très interconnecté nous permet d’intervenir de manière pertinente et objective dans les situations les plus complexes.", explique Yann Magnan, Managing Director et fondateur de Duff & Phelps en France.

L’équipe de Duff & Phelps à Paris regroupe au total une quarantaine de consultants expérimentés, dont sept Managing Directors à ce jour. L’offre de services s’appuie sur une expertise alliant des compétences financières et comptables au savoir-faire de spécialistes sectoriels intervenant en étroite collaboration au niveau international avec les 30 bureaux que compte Duff & Phelps en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Marc Mélou, 53 ans, est diplômé de l'École Centrale de Lille (1981), de l'École Supérieure du Pétrole et des Moteurs en option Economie et Finance (1983) et a suivi l’Executive MBA de HEC.
Il débute sa carrière en 1984 au sein de Valeo en tant que contrôleur de gestion groupe. Il passe ensuite dix ans dans le secteur des marchés de capitaux, principalement à la Banque Internationale de Placement ou il développe les activités internationales entre 1987 et 1994. Il rejoint ensuite le conseil en stratégie chez Telesis, racheté depuis par AT Kearney, puis travaille pendant 5 ans dans le département conseil au Secteur Financier de Ernst & Young, en tant que spécialiste des problématiques de stratégie, d’ALM, de risques, et de management reporting. Il rejoint la Société Générale en 2003, à la direction financière du groupe, où il était en charge du plan stratégique, du budget, et du reporting périodique de l'ensemble des activités. Il intègre fin 2007 la banque d’investissement de la Société Générale dans l'équipe dédiée au conseil aux institutions financières, où il a réalisé plusieurs mandats de conseil lié à la crise financière en Europe et de fusion-acquisition.
En septembre 2012, il rejoint Duff & Phelps à Paris en qualité de Managing Director au sein du département Evaluation.