Fromont Briens coopte deux associés

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marie de la Gastine et Mikaël Pelan deviennent associés de Fromont Briens.

Le cabinet d’avocats Fromont Briens poursuit sa croissance et annonce la cooptation de Marie de la Gastine et de Mikaël Pelan en qualité d’associés.
Présent à Paris et à Lyon, avec 120 avocats dont 32 associés, Fromont Briens est l’un des plus importants cabinets nationaux spécialistes en droit social.

Fromont Briens est fidèle à sa stratégie de promotion des talents. Le cabinet a en effet intégré plus de 25 associés en 18 ans, tous fruits de la croissance organique et de la promotion interne, et autant de femmes que d’hommes.
« Les nominations de Marie et de Mikaël illustrent notre capacité à nous renouveler par la promotion interne des talents. C’est une vraie récompense de l’excellence du travail fourni depuis de nombreuses années par des collaborateurs formés par la structure », précise Yves Fromont, associé fondateur du cabinet.

La moyenne d’âge du cabinet est de 33 ans et très tôt, les jeunes avocats sont associés à la gestion du cabinet et animent des commissions opérationnelles. Fromont Briens en est aujourd’hui à la troisième génération d’associés.
« Nous développons une croissance interne, en formant des juristes à devenir des entrepreneurs avec des perspectives réelles et concrétes d’associations. Cela assure aux clients une véritable continuité dans l’accompagnement au quotidien », précisent les membres du comité de pilotage.

Marie de la Gastine devient associée au sein de l’équipe protection sociale et rémunération complémentaire

Marie est la sixième associée du pôle protection sociale et rémunération complémentaire, composé de 20 avocats au total. Marie exerce à la fois en matière de conseil auprès des entreprises, organismes assureurs et branches professionnelles, dans le cadre de la mise en place des régimes de retraite et de prévoyance, des systèmes d'épargne salariale et de rémunérations des dirigeants. Elle intervient également en contentieux (notamment contentieux Urssaf).

Mikaël Pelan devient associé au sein de l’équipe droit du travail.
Mikaël intervient tant dans le domaine des relations collectives (comité d’entreprises, élections des Institutions Représentatives du Personnel, transfert d’entreprise, plan de sauvegarde de l’emploi, cessation anticipée d’activité, épargne salariale, externalisation, audit, négociation de statuts collectifs...) que dans le domaine des relations individuelles (gestion du contrat de travail, embauche, avenant, rémunération, rupture du contrat de travail, procédure de licenciement, transaction) aussi bien en conseil qu’en contentieux.

« Marie et Mikaël, forts de leur expertise et de leur investissement depuis le début de leur carrière incarnent les valeurs du cabinet et leur association s’inscrit dans la suite d’un véritable parcours d’excellence.  Nous sommes très heureux de les compter parmi les associés » indique le comité de pilotage.

A propos de Marie de la Gastine (35 ans) :

Avocate au Barreau de Paris depuis 2000, Marie est entrée chez Fromont Briens en janvier 2000 au sein du département protection sociale et rémunération complémentaire aux côtés de Gilles Briens.
Diplômée d’une maîtrise de Droit Privé, mention « Carrières judiciaires » de l'Université Paris V René Descartes (1997) et titulaire d'un DEA de Droit Privé de l'Université Paris I Panthéon - Sorbonne (1998).
Marie a également obtenu le Certificat de champ de compétence en droit de la protection sociale en 2007, délivré par le Barreau de Paris

A propos de Mikaël Pelan (39 ans) :

Avocat au Barreau de Lyon depuis 2000 puis de Paris depuis 2008, Mikaël est titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires, Université de Grenoble II (1994), complétée en 1995 par un D.E.S.S de Droit des Affaires et Fiscalité (DJCE à l’Université de Lyon III) et un DEA en droit des affaires.
En 2005, il obtient l’Examen de spécialisation en droit social (Barreau de Lyon), discipline qu’il exerce à la fois dans le domaine des relations collectives et des relations individuelles aussi bien en conseil qu’en contentieux.
Mikaël PELAN co-préside le Labour Law Practice Group du réseau Terralex qui regroupe 155 cabinets indépendants dans 100 pays différents.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :