Olivier Benoit a été élu Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau des Hauts-de-Seine pour les années 2013 et 2014.
Après des études de droit à Lille puis à Paris (DES de droit des affaires et IAE à Paris I), Olivier Benoit a débuté sa carrière au cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre en 1977. Associé depuis 1992, il est le Chef de Service du Département Droit de la Concurrence & Réglementations Économiques.
Il a été membre du Conseil de l'Ordre de 1995 à 2000 où, après avoir été deux ans secrétaire du Conseil, il s’est fortement impliqué dans la formation en présidant la Commission formation et en siégeant au Conseil d'administration du CRFPA. Simultanément, il a donné et donne toujours des cours aux CRFPA de Versailles et de Lille.
Il a prolongé son engagement ordinal en participant pendant plusieurs années aux travaux du Conseil de discipline et en devenant en 2001, membre du Conseil d'administration de la CARPAN où il siège toujours.
Il appartient également, en qualité de secrétaire, à l'Association de promotion du barreau des Hauts-de-Seine qui a la charge d'attribuer le prix Gastineau.
Sur le plan syndical, il est membre de l'ACE depuis sa fondation.
Il est par ailleurs auteur, avec son épouse, d’un manuel de Pratique de l'écrit juridique et judiciaire*.
"La singularité de notre Barreau fait de nous le ferment des réformes des prochaines années, particulièrement en matière de modalités d'exercice et de périmètre d'activité. (…) Ma conviction est que notre Barreau, tout en continuant à cultiver sa différence, doit participer à l'effort d'évolution de notre profession par sa contribution active à la réflexion des instances nationales au sein desquelles nous devons continuer à agir." conclut Olivier Benoit.
* Pratique de l'écrit juridique et judiciare, Editions Francis Lefebvre