Surpopulation carcérale : Avocats.be assigne l'Etat belge

Profession
Outils
TAILLE DU TEXTE

Avocats.be assigne l'Etat belge en raison de la surpopulation carcérale.

avocatsbe

L’état des prisons belges et les conditions de détention qui y règnent sont catastrophiques et vont à l’encontre de la Constitution et des conventions internationales. La Cour européenne des droits de l’homme a une nouvelle fois condamné la Belgique le 25 novembre 2014 en raison du traitement inhumain et dégradant que constituent les conditions pénitentiaires dans notre pays, que la Cour a qualifié de « structurelles ». Elle a, à cette occasion, recommandé à la Belgique d’envisager l’adoption de mesures générales afin de garantir aux détenus des conditions de détention adéquates.

Face à un taux de surpopulation moyen de 23,7 % dans les prisons belges, AVOCATS.BE a décidé de réagir et d’intenter trois actions en justice contre l’Etat belge. Ces procédures concernent respectivement les prisons de Lantin, de Mons et de Forest – Berkendael. Elles seront introduites ce 9 juin 2015.

Certes, le plan justice du ministre Koen Geens contient des déclarations d’intention quelque peu rassurantes, notamment en matière d’accueil des aliénés et de recours aux peines alternatives à la détention. Mais il ne s’agit, à ce stade, que de déclarations d’intention.

AVOCATS.BE demande que l’Etat belge soit condamné à adopter un plan de politique globale d’approche de la surpopulation carcérale, fixant des objectifs chiffrés et prenant en compte les recommandations de la Cour des Comptes, plan dont la mise en oeuvre ne devra pas excéder les six mois.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)