Avant-projet de loi relatif au Brexit

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi relatif au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le 18 janvier 2019, le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi relatif au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Ce texte vise à faire face à l’éventuel retrait du Royaume-Uni sans accord avec l’Union européenne. Il entrerait en vigueur uniquement si aucun accord n’était trouvé au 29 mars 2019 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. 
Il vise à répondre de manière temporaire aux principales difficultés posées par le Brexit dans les matières relevant des compétences du législateur fédéral.

L’avant-projet prévoit des mesures dans les domaines suivants :
- asile et migration : droit de séjour des ressortissants du Royaume-Uni et des membres de leur famille, dans le respect du maintien du droit des citoyens sur une base réciproque ;
- énergie : sécurité d’approvisionnement en gaz par l’Interconnector (UK) Limited ;
- emploi : obligation premiers emploi des jeunes travailleurs d’origine étrangère âgés de moins de 26 ans ;
- affaires sociales : conséquences du Brexit dans les différentes branches de la sécurité sociale ;
- finances : modification de la loi relative à l’accès à l’activité de prestation de services d’investissement et au statut et au contrôle des sociétés de gestion de portefeuille et de conseil en investissement ;
- économie : nouvelles règles relatives aux activités et au contrôle des intermédiaires d’assurance qui exercent des activités de “souscripteur mandaté” ;
- santé publique : recettes supplémentaires pour l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)