UE : accord sur le nouveau parquet européen

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

20 Etats membres ont trouvé un accord afin de créer ensemble un parquet européen indépendant chargée de la lutte contre la fraude financière, dans la cadre de la coopération renforcée.

Le 8 juin 2017, 20 Etats membres sont parvenus à un accord politique sur la création du nouveau parquet européen dans le cadre de la coopération renforcée.

Chaque année, plusieurs milliards d'euros de recettes provenant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) échappent aux budgets nationaux dans toute l'Europe en raison de la corruption ou de la fraude transfrontière. La Commission européenne avait donc souhaité, en 2013, créer un organisme fort, indépendant et efficace, spécialisé dans la lutte contre la délinquance financière dans l'UE, pour lequel un accord enfin été trouvé. 

Cette institution fonctionnera comme un parquet unique pour tous les Etats membres participants, sera hautement spécialisé et indépendant, mis en place hors du cadre des institutions et des services existants de l'UE. Elle agira dans l'intérêt de l'UE et ne sollicitera ni n'acceptera d'instructions des institutions européennes ou des autorités nationales.
Par ailleurs, le parquet comportera un bureau central au niveau de l'UE et un niveau décentralisé composé de procureurs européens délégués établis dans les Etats membres. Dès lors que le parquet européen prend en charge une enquête, les autorités nationales s'abstiennent d'exercer leur compétence.

Ce parquet européen indépendant aura donc la compétence d’ouvrir des enquêtes et de les mener rapidement grâce à des échanges d'informations en temps réel. Il pourra engager des poursuites contre les infractions pénales portant atteinte au budget de l'Union européenne, tels que la fraude portant sur des fonds de l'UE d'un de plus de 10.000 € ou de fraude transfrontière à la TVA pour des montants supérieurs à 10 M€.
Contrairement aux prérogatives de l'actuel office européen de lutte contre la fraude (OLAF), le parquet européen disposera de réels pouvoirs d'investigation : il pourra demander, dans les plus brefs délais, le gel de comptes bancaires ou d'actifs dans l'un des 20 pays signataires.

Le Parlement européen est appelé à donner son approbation avant que le règlement ne puisse être définitivement adopté. D'autres Etats membres peuvent se joindre aux 20 membres fondateurs à tout moment après l'adoption du règlement.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)