Déclaration anticipée en matière d’euthanasie : modifications

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal modifiant deux arrêtés royaux en matière de déclaration anticipée relative à l’euthanasie.

Le 21 mai 2021, le Conseil des ministres belge a approuvé un "Projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 2 avril 2003 fixant les modalités suivant lesquelles la déclaration anticipée relative à l'euthanasie est rédigée, reconfirmée, révisée ou retirée, et l’arrêté royal du 27 avril 2007 réglant la façon dont la déclaration anticipée en matière d'euthanasie est enregistrée et est communiquée via les services du Registre national aux médecins concernés".

La loi du 15 mars 2020 prévoit que la déclaration anticipée relative à l’euthanasie a une durée illimitée. L’arrêté royal de 2003 qui limitait la durée de la déclaration anticipée doit par conséquent être modifié. 

L’arrêté royal du 27 avril 2007 sera à son tour adapté au Règlement général européen pour la protection des données (règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016).
En outre, la procédure administrative concernant l’enregistrement de la déclaration anticipée relative à l’euthanasie sera simplifié. À la demande des déclarants, les communes enregistrent leurs déclarations anticipées dans la base de données adéquate. La preuve de cet enregistrement ainsi que la déclaration sont ensuite remises au déclarant. Les déclarations anticipées papier ne sont ainsi plus envoyées ni stockées au sein du SPF Santé publique.

Le projet est transmis pour avis à l’Autorité de protection des données et au Conseil d'État.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)