Covid-19 : subside salarial pour certains employeurs du secteur de voyages

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE
Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi octroyant un subside salarial pour des employeurs du secteur de voyages en raison de la crise du coronavirus.

Le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi portant l’octroi d’un subside salarial à certaines catégories d’employeurs du secteur de voyages dans le cadre de la crise du coronavirus.

Il s’applique aux employeurs lourdement touchés par la crise du coronavirus qui ont comme activité principale agent ou organisateur de voyage et qui sont assujettis aux obligations légales de protection des consommateurs en matière de vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage et qui ont souscrit une assurance obligatoire contre l'insolvabilité dans ce contexte.

Afin de se conformer à ces obligations légales, ces entreprises ont dû maintenir une partie de leur personnel au travail, mais sans aucun revenu en retour car il n'y avait pas de ventes.

Le nombre de travailleurs éligibles pour le subside salarial correspond au nombre de travailleurs qui exercent une fonction cruciale et correspond à 30 % du personnel employé durant l’année 2019.
Le subside salarial qu’ils peuvent demander correspond à maximum 70 % du coût salarial des premier et deuxième trimestres 2021 des travailleurs, limité à 4.500 € par mois.

Les employeurs doivent eux aussi satisfaire à certaines conditions et peuvent introduire une demande par l’intermédiaire d’une application électronique sécurisée que de l’Office national de sécurité sociale (ONSS) met à leur disposition.

L’avant-projet est soumis pour avis au Conseil d’Etat.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)