Edouard Vitry, Associé, K&L Gates

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Edouard Vitry - Associé - K&L GatesLe Monde du Droit a rencontré Edouard Vitry spécialiste reconnu du droit immobilier qui vient de rejoindre le département immobilier et finance du bureau de Paris du cabinet américain K&L Gates en tant qu'associé.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J'ai 42 ans et suis diplômé de l'Université Paris II Panthéon-Assas (DESS de Droit Immobilier et de la construction- 1991) et de l'Université Paris XII (DEA de droit privé - 1992). Spécialisé en immobilier depuis 20 ans, j'ai débuté ma carrière chez Gide Loyrette Nouel, avant de rejoindre le département immobilier d'un cabinet français puis un cabinet spécialisé en immobilier. En 2001, j'ai rejoins le cabinet anglais Richards Butler (devenu depuis américain avec la fusion avec Reed Smith en 2007) afin de créer un département immobilier. Puis en 2005, j'ai rejoins avec mon équipe le cabinet Simmons & Simmons où j'étais associé en charge du département immobilier. Je suis également Felow de la Royal Institution of Chartered Surveyors (FRICS) qui regroupe 120.000 professionnels de l'immobilier dans 110 pays et en charge à la RICS du groupe professionnel résolution des litiges. Je suis également président de l'AJEDIM, association créée en 1987 qui regoupe plus de 1000 anciens étudiants du Master de droit immobilier et de la construction de Paris II-Assas devenus professionnels de l'immobilier.

Pourquoi avoir décider de rejoindre  K&L Gates ?

L'immobilier est pour K&L Gates, aujourd'hui 16ème cabinet mondial en terme de chiffre d'affaires avec 2000 avocats dans 37 bureaux, un des domaines clés d'intervention avec le corporate, le la finance, le droit commercial, la propriété intellectuelle et le contentieux et l'arbitrage. Le bureau de Paris ouvert il y a peu en 2008 est en pleine expansion et se doit d'offrir à ses clients l'ensemble des services juridiques permettant de répondre à leurs besoins. Différents recrutements d'associés et d'équipes sont du reste prévus pour cela et nous déménageons très prochainement dans des locaux plus vastes sur les Champs-Elysées. Chez K&L Gates, plus de 250 avocats dans le monde travaillent déjà en immobilier et les synergies possibles sont donc très grandes. Cela nous permettra d'accroitre la visibilité déjà importante de notre équipe immobilière qui a entièrement rejoint K&L Gates afin de s'inscrire dans cette dynamique.

Quels sont vos domaines d'intervention ?

Nous intervenons dans tous les domaines de l'immobilier que ce soit l'investissement, le financement, l'urbanisme, la construction, le montage d'opérations immobilières, les baux, l'environnement et le contentieux immobilier, soit tout au long des étapes de la réalisation et de la gestion d'un immeuble, ce que nos clients apprécient tout particulièrement car nous pouvons dès lors appréhender un dossier dans son ensemble.

Qui conseillez-vous ?

Nous conseillons tant des clients internationaux que des clients français. Investisseurs, banques, fonds immobiliers, bailleurs institutionnels, SIIC, compagnies d'assurance, asset managers, property managers, agents immobiliers, utilisateurs, promoteurs, contructeurs,...bref tous les intervenants à l'acte de construire afin de les conseiller juridiquement dans le montage et la gestion de leurs opérations immobilières. Particulièrement impliqués dans le secteur de l'immobilier dont nous connaissons bien le fonctionnement et les contraintes, nous sommes à même de présenter à nos clients les réponses permettant de mener à bien au mieux leurs opérations immobilières.

Quelles sont vos priorités pour votre département ?

J'ai rejoins K&L Gates avec mon équipe composée de Joanna Klat, nommée Counsel et de Benjamin Chouai, par ailleurs Secrétaire de la conférence 2011. Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années et nos clients nous font l'honneur de nous choisir pour les conseiller dans leurs problématiques immobilières appréciant, je pense, notre disponibilité et notre technicité ainsi que notre parfaite connaissance de leur secteur d'activité. Nous avons ainsi remporté l'année dernière de nombreuses distinctions en immobilier de différents guides et magazines juridiques spécialisés. Ayant déjà créé par 2 fois un département immobilier, je souhaite mettre à la disposition de K&L Gates nos compétences et notre connaissance du secteur immobilier afin de développer le bureau de Paris et avec l'aide des autres bureaux une plateforme mondiale de premier plan en immobilier.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :