Sophie Gelbert, Directrice des affaires juridiques, Air France

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Sophie Gelbert, Directrice des affaires juridiques d’Air FranceSophie Gelbert, Directrice des affaires juridiques d’Air France, répond aux questions du Monde du Droit.

Pouvez-vous vous présenter ?

Après avoir débuté à la Coface pendant quatre ans, j'ai rejoint Thales (anciennement Thomson-Csf) où j'ai passé l'essentiel de ma carrière professionnelle. Après 5 ans en tant que juriste généraliste, j'ai rejoint le siège du Groupe pour m’occuper du droit de la concurrence et créer le Département Concurrence et Régulations du Groupe Thales, superviser et traiter notamment tous les aspects du droit de la concurrence des activités du Groupe au niveau mondial. J'ai rejoint Air France en 2010, en tant que Directeur Juridique adjoint aux côtés du Directeur Juridique d'Air France, Jean-Marc Bardy.
J'occupe les fonctions de Directeur des Affaires Juridiques et de Secrétaire du Conseil d'Administration d'Air France depuis janvier 2014.

Comment est organisée la direction juridique ?

Quelques éléments de contexte : Air France est, comme KLM, depuis leur rapprochement en 2004, détenue par la holding Air France-KLM.
Air France-KLM a sa direction juridique pilotée par Guillaume Hecketsweiller rattaché au Secrétaire Général d’Air France-KLM depuis Juin 2014.
Tout comme KLM, d’Air France, a sa propre Direction Juridique. La Direction Juridique, après avoir été longtemps rattachée au Directeur Financier, est aujourd’hui rattachée au Directeur Général Adjoint "Cabinet de la Présidence et affaires publiques".
La Direction Juridique compte 38 personnes dont 22 juristes répartis sur 9 pôles spécialisés : Droit des transports, Droit commercial distribution et IP, Droit des sociétés, Droit des contrats (dont notamment en soutien à la direction de la Flotte), Achats centraux, Droit de la concurrence, IT, le Fret et la Maintenance. Me sont également rattachés le Risk Manager et les assurances, le CIL, et une responsable budgétaire.

Comment fonctionne la direction juridique ?

Les juristes ont de par leur expérience et leur expertise une autonomie dans leur domaine, qui va néanmoins de pair avec la synergie et la valorisation du travail en équipe, non seulement au sein de la Direction dans son ensemble, mais également avec les juristes de KLM dans leurs domaines respectifs et ce, afin d'assurer une position cohérente.
Les dossiers importants, contentieux ou non, remontent systématiquement au Directeur juridique
Des réunions de direction sont régulièrement organisées au cours desquelles des avocats peuvent être conviés pour dispenser des formations.
Des réunions et échanges réguliers ont également lieu avec mes homologues Directeurs Juridiques de KLM et/ou de la Holding afin d'échanger sur les dossiers impactant le Groupe, se coordonner et agir de concert sur des dossiers communs.
Nous travaillons actuellement également sur le développement de la fonction juridique dans le Groupe afin de favoriser et renforcer les échanges entre les juristes du Groupe.

Vous arrive-t-il d'externaliser vos fonctions ?

Nous faisons appel à des conseils externes sur certains sujets pour lesquels soit nous n'avons pas l'expertise en interne, soit pour compléter des ressources internes.
Nous fonctionnons sur la base d'un panel et, pour certains dossiers, mutualisons avec KLM.

Quelles sont les spécificités d’une entreprise comme Air France ?

Le secteur d'activité est international, complexe, très réglementé, très concurrentiel.
L'environnement évolue très rapidement : les juristes ne peuvent donc se contenter d'être dans leur domaine mais doivent maîtriser l'environnement économique, technique et social dans lesquels ils évoluent. Ils doivent être source d'innovation et de propositions de solutions pointues tout en restant dans un environnement sécurisé.

Propos recueillis par Clément Harira