Norton Rose Fulbright conseille Société Générale sur le financement de dix pétroliers

Publié le 29 August 2017

Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, a conseillé Société Générale à l’occasion d’un financement à hauteur de 227 millions de dollars pour l’achat de dix pétroliers de 46,000 tpl à moyenne portée pour Oman Shipping Company.

Société Générale agissait en qualité d’unique arrangeur et souscripteur de la totalité de l’opération qui consistait en une combinaison d’un financement de dette commerciale et d’un financement de crédit à l’exportation. Principal arrangeur, la banque a structuré, organisé, coordonné et syndiqué deux facilités de crédit. Sept des dix navires ont été couverts par une agence de crédit à l’exportation, K-Sure, avec une convention de 12 ans combinée à un crédit commercial. Les trois navires restants ont été financés par un emprunt hypothécaire sur sept ans.

Propriété du Sultanat d'Oman, la société Oman Shipping Company a levé 227 millions de dollars pour financer cette transaction, dernière en date d’une série d’opérations visant à lever des fonds pour le sultanat suite à la chute des prix du pétrole. Les dix navires, battant pavillon des Îles Marshall, ont été construits par Hyundai Mipo Dockland en Corée et affrétés par Shell Tankers Singapour pour une durée de sept ans.

Christine Ezcutari, associée responsable de la pratique Bancaire et Financements chez Norton Rose Fulbright Paris, commente :

« La réalisation de cette opération démontre la bonne santé retrouvée de certains secteurs du financement maritime et notamment du crédit-export et nous sommes très fiers d’avoir participé à cette transaction qui était complexe. »

L’équipe de Norton Rose Fulbright chargée de conseiller Société Générale était dirigée par Christine Ezcutari à Paris et Brian Devine et Brad L. Berman, associés à New-York. Ils étaient assistés par Véronique Bruel et Kassandra Lydia Savicki, of counsel, Anne-Laure Roche, collaboratrice senior, et Paolo Pinna.

Accès cabinets

Se souvenir de moi